Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32362
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorYOUCEFI, Saida-
dc.contributor.authorZIANE, Amel-
dc.contributor.authorBAGGOUR, Mahdia-
dc.date.accessioned2023-03-13T09:59:56Z-
dc.date.available2023-03-13T09:59:56Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32362-
dc.descriptionFilière : Langue française Option: Sciences du Langageen_US
dc.description.abstractL'étude que nous avons menée s'inscrit dans le domaine de la sociolinguistique visant l’analyse des pratiques langagières hybrides (Arabe dialectal/arabe classique/ français) à travers les productions des élèves et des enseignants en classe de la 1ér, 2éme et 4éme année moyennes respectivement au niveau du CEM Khalil Ahmed Farahidi à Ouargla, l’année 2021/2022. De ce fait, nous nous interrogeons sur la pertinence de cette pratique en classe. A partir d'un corpus récolté qui est un résultat des observations faites en classe, nous avons identifié dans le premier temps, les différentes formes des pratiques hybrides apparaissant dans le discours des participants. Dans un deuxième temps, nous avons dégagé les différentes fonctions et facteurs qui motivent l’alternance codique en vue de comprendre les raisons du recours à ce genre de pratique.en_US
dc.description.abstractThe study that we have carried out is part of the field of sociolinguistics aimed at analyzing hybrid language practices (dialectal Arabic/classical Arabic/French) through the productions of pupils and teachers in class of the 1st, 2nd and 4th average year respectively at the level of the middle school Khalil Ahmed Farahidi in Ouargla, the year 2021/2022. As a result, we wonder about the relevance of this practice in the classroom. From a corpus collected which is a result of observations made in class, we first identified the different forms of hybrid practices appearing in the discourse of the participants. Secondly, we identified the different functions and factors that motivate code switching in order to understand the reasons for resorting to this kind of practice.-
dc.description.abstractالدراسة التي أجريناها هي جزء من مجال علم اللغة الاجتماعي الذي يهدف إلى تحليل الممارسات اللغوية الهجينة (اللهجة العربية / العربية الفصحى / الفرنسية) من خلال إنتاج التلاميذ والمعلمين في الصف الأول والثاني والرابع المتوسطات على التوالي في مستوىالمتوسطةخليل أحمد الفرهيدي بورقلة سنة 2021/2022. نتيجة لذلك، نتساءل عن أهمية هذه الممارسة في الفصل الدراسي. من خلال مجموعة تم جمعها نتيجة الملاحظات التي تم إجراؤها في الفصل، حددنا أولاً الأشكال المختلفة للممارسات الهجينة التي تظهر في خطاب المشاركين. ثانيًا ، حددنا الوظائف والعوامل المختلفة التي تحفز تبديل الكود لفهم أسباب اللجوء إلى هذا النوع من الممارسة.-
dc.language.isofren_US
dc.publisheruniversité Kasdi Merbah-Ouarglaen_US
dc.subjectpratiques hybridesen_US
dc.subjectles élèvesen_US
dc.subjectl’enseignanten_US
dc.subjectl’alternance codiqueen_US
dc.subjecthybrid practicesen_US
dc.subjectstudentsen_US
dc.subjectteacheren_US
dc.subjectcode switchingen_US
dc.subjectالممارسات المختلطةen_US
dc.subjectالطلابen_US
dc.subjectالمعلمen_US
dc.subjectتبديل الكودen_US
dc.titleL’alternance codique dans la séance d’orale chez les enseignants et les apprenants du moyen à Ouarglaen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ZIANE + BAGGOUR .pdf374,56 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.