Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32674
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorCHAIB, Sami-
dc.contributor.authorZOUZOU, Leila-
dc.date.accessioned2023-04-23T08:46:10Z-
dc.date.available2023-04-23T08:46:10Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.citationLetters and English Languageen_US
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32674-
dc.descriptionlittérature et civilisationen_US
dc.description.abstractDepuis l’antiquité, le texte littéraire est considéré comme le miroir d’un peuple, c’est-à-dire qu’il fait référence à des éléments de la société ou de la conscience commune d’une nation ou d’une communauté humaine. Notre travail s’inscrit dans cette perspective qui conçoit l’œuvre littéraire comme une œuvre d’art, produite par un sujet à la fois individuel et social. Zabor ou les psaumes est une production littéraire algérienne d’expression française, réalisée par Kamel Daoud, un écrivain contemporain qui a fait entrer de nouvelles tendances à la littérature maghrébine et surtout algérienne en évoquant des thèmes tabous dans notre société ainsi que la transgression des dogmes sociaux et religieux. Dans le cadre de la critique sociale, nous allons nous focaliser, comme le montre l’intitulé du thème de notre mémoire, sur des marques d’une réalité individuelle issue des croyances de notre écrivain et d’une réalité sociale dans la société algérienne post-coloniale. Nous avons trouvé que Zabor ou les Psaumes est plus qu’une histoire, c’est une discussion personnelle, une sorte de confession. Une réflexion profonde et un délire intime de Kamel Daoud. Ce roman est aussi le reflet de la société algérienne actuelleen_US
dc.description.abstractSince antiquity, the literary text has been considered as the mirror of a group of people that reflexes the elements of society or the common consciousness of. Our work is a part of this perspective which conceives the literary work as a work of art, produced by a subject that is both individual and social. Zabor, or The Psalms is an Algerian literary production of French expression, produced by Kamel Daoud, a contemporary writer who has brought new trends to Maghreb and especially Algerian literature by evoking taboo themes in our society as well as the transgression of both social and religious dogmas. In the context of social criticism, we are going to focus, as the title of the theme of this dissertation shows, on marks of an individual reality resulting from the beliefs of our writer and a social reality in post-colonial Algerian society. We found that Zabor, or The psalms is more than a story, it is a personal discussion, a kind of confession, a deep reflection and an intimate delirium by Kamel Daoud. This novel is also a reflection of current Algerian society-
dc.description.abstractيُعتَبر النص الأدبي منذ القدم مرآة الشعب كونه يشير إلى عوامل من المجتمع و من الفكر الشائع لديه. يندرج هذا العمل ضمن التفكير الذي يَعتَبِر العمل الأدبي عملا فنيا، والذي أُنتِج من لدن كاتب ذو تفكير فردي و إجتماعي في آن واحد. زابور أو المزامير هو إنتاج أدبي جزائري بالتعبير الفرنسي، من إنتاج كمال داود، الكاتب الأَدْخَل إتجاهات جديدة في الأدب المغربي وخاصة الجزائري منه، من خلال تسليط الضوء على مواضيع محرمّة في مجتمعنا وكذلك تجاوز العقائد الاجتماعية والدينية. في إطار منهج النقد الاجتماعي، سوف نركّز، كما يظهره عنوان مذكرتنا، على دلالات وعلامات شخصية نابعة من معتقدات الكاتب وعلامات إجتماعية نابعة من فكر المجتمع الجزائري مابعد الإستقلال. وجدنا أن زابور أو المزامير، أكثر من رواية أو مجرد قصة، فهي حوار شخصي و إعترافات، بل الأكثر من ذلك هي إنعكاس داخلي لكمال داود بل إنعكاس للمجتمع الجزائري الحالي ككل-
dc.language.isofren_US
dc.publisherKasdi Merbah Ouargla Universityen_US
dc.subjectSociocritiqueen_US
dc.subjectSocialitéen_US
dc.subjectSociété du Romanen_US
dc.subjectSociété Algérienne Postcolonialeen_US
dc.subjectLangueen_US
dc.subjectÉcritureen_US
dc.subjectlectureen_US
dc.subjectAutofictionen_US
dc.subjectFemme Algérienneen_US
dc.subjectReligionen_US
dc.subjectSociocriticismen_US
dc.subjectSocialityen_US
dc.subjectNovel Societyen_US
dc.subjectPostcolonial Algerian Societyen_US
dc.subjectLanguageen_US
dc.subjectWriting, Readingen_US
dc.subjectAutofictionen_US
dc.subjectAlgerian Womanen_US
dc.subjectReligionen_US
dc.subjectنقد اجتماعيen_US
dc.subjectالاجتماعيةen_US
dc.subjectمجتمع النصen_US
dc.subjectمجتمع جزائري مابعد الاستقلالen_US
dc.subjectلغةen_US
dc.subjectكتابةen_US
dc.subjectقراءةen_US
dc.subjectأدبen_US
dc.subjectسيرة ذاتيةen_US
dc.subjectالمرأة الجزائريةen_US
dc.subjectدينen_US
dc.titleIndividualité et socialité dans ‘’Zabor ou les psaumes’’ de Kamel DAOUDen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
زوزو ليلى.pdf493,56 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.