Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32678
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorSalem, Ferhat-
dc.contributor.authorLamniai, Anissa Radja-
dc.contributor.authorBozzoli, Omeyma-
dc.date.accessioned2023-04-23T09:24:47Z-
dc.date.available2023-04-23T09:24:47Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32678-
dc.descriptionsciences du langageen_US
dc.description.abstractLa présente recherche s'inscrit dans le cadre des sciences du langage, plus précisément en sémiotique. Elle aborde le processus de signification à travers la représentation schématique, elle traite son mode de signification dans la communication scientifique. La question principale porte sur la construction de schéma, sa signification et sa lecture à travers les éléments mis en jeu, verbaux ou non verbaux. L'objectif de cette tentative est savoir comment se construit-il le contenu informatif à travers un schéma. Il s'agit donc d'une analyse sémiotique afin d'expliquer le fonctionnement de ce type de signe. Notre objet d'étude est constitué d'un corpus de quelques schémas récurrents en linguistique et en didactique et qui servent la communication entre chercheurs.en_US
dc.description.abstractThis research falls within the framework of language sciences, more precisely in semiotics. It approaches the process of signification through the schematic representation; it treats its mode of signification in scientific communication. The main question concerns the construction of the diagram, its meaning and its reading through the elements involved, verbal or non-verbal. The objective of this attempt is to know how the informative content is built through a diagram. It is therefore a semiotic analysis in order to explain the functioning of this type of sign. Our object of study consists of a corpus of some recurrent patterns in linguistics and didactics and which serve the communication between researchers.-
dc.description.abstractيقع هذا البحث في إطار علوم اللغة، وبشكل أكثر دقة في علم السيميائية. يقترب من عملية الدلالة من خلال التمثيل التخطيطي، ويتعامل مع طريقة الدلالة في الاتصال العلمي. يتعلق السؤال الرئيسي ببناء الرسم التخطيطي ومعناه وقراءته من خلال العناصر المتضمنة، سواء كانت لفظية أو غير لفظية. الهدف من هذه المحاولة هو معرفة كيفية بناء المحتوى الإعلامي من خلال رسم تخطيطي. لذلك فهو تحليل سيميائي من أجل شرح عمل هذا النوع من العلامات. يتكون هدف دراستنا من مجموعة من بعض الأنماط المتكررة في علم اللغة والتعليم والتي تخدم التواصل بين الباحثين.-
dc.language.isofren_US
dc.publisherKasdi Merbah Ouargla Universityen_US
dc.subjectlecture sémiotiqueen_US
dc.subjectreprésentation schématiqueen_US
dc.subjectsignificationen_US
dc.subjectcommunicationen_US
dc.subjectl'écrit scientifiqueen_US
dc.subjectsemiotic readingen_US
dc.subjectschematic representationen_US
dc.subjectmeaningen_US
dc.subjectcommunicationen_US
dc.subjectscientific writingen_US
dc.titlePour une lecture sémiotique des représentations schématiques dans l'écrit scientifiqueen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بوزولي-لمنيعي_compressed.pdf654,24 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.