Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32820
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorChaib, Sami-
dc.contributor.authorBelmostafa, Chahra-
dc.contributor.authorBouziane, Thouria-
dc.date.accessioned2023-04-30T19:48:01Z-
dc.date.available2023-04-30T19:48:01Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32820-
dc.descriptionFaculté des Lettres et Langues Département de Lettres et Langue Françaises Spécialité : Sciences de langageen_US
dc.description.abstractNotre travail traite l’utilité de l’abécédaire comme un manuel didactiqueparascolaire et son impact sur l’enseignement/apprentissage à lire et à écrire auxélèves de la troisième année primaire et si son utilisation peut remplacer le manuel scolaire afin de faciliter l’apprentissage aux élèves débutants.Ce présent travail est devisé en deux parties : l’une est théorique qui s’occupe de la présentation de l’abécédaire et le manuel scolaire. L’autre est pratique analytique où nous avons présenté notre observation du terrain et nous avons évalué les données du questionnaire destiné aux 20 enseignants des primaires des circonscriptions d’Ouargla et Rouissat. A la fin de cette recherche, nous pouvons infirmer que l’abécédaire ne peut pas remplacer le manuel scolaire car ce dernier ne peut dissocier de l’enseignement duFLE car il répond aux besoins des élèves.en_US
dc.description.abstractOur work deals with the usefulness of the alphabet as an extracurricular didacticmanual and its impact on the teaching/learning to read and write to pupils of the this year of primary school and if its use can replace the textbook in order to facilitateteaching beginnersThis present work is divided into two parts: one is theoretical which deals with thepresentation of the primer and the textbook. The other is analytical practice where we presented our observation of the field and we evaluated the data of the questionnaireintended for the 20 teachers of the primary schools of the districts of Ouargla andRouissat. At the end of this research, we can invalidate that the primer cannot replace the textbook because the latter cannot be dissociated from the teaching of French as a foreign language because it meets the needs of the students.-
dc.description.abstractيتطرق عملنا إلى مدى أهمية كتاب الحروف الهجائية كونه كتابا تعليميا لا صفيا وتأثيره على تعليم وتعلم القراءة والكتابة ة لتلاميذ السنة الثالثة من التعليم الابتدائي وإمكانية تعويض الكتاب المدرسي بهذا الأخير من اجل تسهيل التعلم للتلاميذ المبتدئين. ينقسم عملنا هدا إلى جزأين: الجزء الأول نظري يتطرق إلى التعريف بالكتابين الحروف الهجائية والكتاب المدرسي. والجزء الآخر تطبيقي حيث عرضنا ملاحظتنا في الميدان التعليمي وقمنا بتقييم الاستبيان الموجه لعشرين أستاذ التعليم الابتدائي لمقاطعتي ورقلة والرويسات وفي نهاية بحثنا نؤكد بان كتاب الحروف الهجائية يكمل ولا يعوض الكتاب المدرسي وهدا الأخير لا نستطيع فصله عن تعليم وتعلم اللغة الفرنسية لأنه يلبي احتياجات المتعلمين خاصة في الطور الابتدائي.-
dc.language.isofren_US
dc.publisheruniversity kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectremplaceren_US
dc.subjectabécédaireen_US
dc.subjectmanuel scolaireen_US
dc.subjectenseignementen_US
dc.subjectapprentissageen_US
dc.subjectreplaceen_US
dc.subjectalphabet book –en_US
dc.subjecttextbooken_US
dc.subjectteachingen_US
dc.subjectlearningen_US
dc.subjectيعوضen_US
dc.subjectكتاب الحروف الهجائيةen_US
dc.subjectالكتاب المدرسيen_US
dc.subjectالتعليمen_US
dc.subjectالتعلمen_US
dc.titleL’abécédaire comme une stratégiealternativeau manuel scolaire dans l’enseignement et apprentissagedes lettres de l’alphabet Cas de la 3 année primaireEcole Hallali Djilali-Sokraen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
chahra + thouria.pdf1,42 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.