Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33102
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorعبد الناصر, مشري-
dc.contributor.authorابتسام, طواهير-
dc.contributor.authorنجمة, كنوش-
dc.date.accessioned2023-06-08T08:37:08Z-
dc.date.available2023-06-08T08:37:08Z-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33102-
dc.descriptionتخصص: اللسانيات التطبيقية قسم اللغة و الأدب العربيen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة إلى التعرف على مدى تطبيق والتزام واضعي المقرر بمعايير التنظيم (الاستمرار،التتابع ،التكامل )ومعايير الاختیار، وذلك عن طریق الإشكال الرئیسي الآتي : "ما هو الواقع الحالي للمحتوى النحوي في مقررات التعليم الثانوي لمستوى السنة الأولى وما مدى تناسب المادة و مستوى السنة الأولى مع معايير التنظيم ، ومعايير الاختيار ؟ وقد تمت الإجابة عن هذا الإشكال باستخدام أداتین هما:الأولى تمثلت في تحلیل المحتوى وذلك عن طریق تحلیل نماذج من الدروس،أما الثانية فتمثلت في الإحصاء أداة لجمع البيانات بالبحث، ومن أهم النتائج التي توصلنا إلیها أنّ محتوى قواعد النحوية یراعي معاییر الاختیار بشكل جيد في حين لم يراع كافة معايير التنظيم .en_US
dc.description.abstractCette étude vise à reconnaître à quel point les fondateurs de guides gramaticaux ont appliqué et engagé sincèrement les mesures de l'organisation (la continuité, la complémentarité et la succession ) et les mesures du choix , cela a été passé par une problématique principale qui s'intitule ; Quelle est la réalité actuelle du contenu grammatical dans les guides du cycle secondaire niveau 1 ère année ? Et à quel point les mesures de l'organisation et les mesures du choix de la matière sont accordées avec le niveau sus- mentionné؟ Cette problématique est résolue en utilisant deux outils؛ Le 1 er outil : c'est par analyser le contenu pour une analyse des exemplaires des leçons. Le 2ème outil est représenté par le statistique comme outil de collection des datas de recherche. Les résultats importants qu'on a obtenu c'est que le contenu des règles grammaticales prend très bien en considération les mesures du choix cependant , il ne respecte pas les mesures de l'organisation.-
dc.description.abstractThis study aims to recognize the extent to which the founders of grammatical guides have sincerely applied and engaged the measures of organization (continuity, complementarity and succession) and the measures of choice, this has gone through a main problem which is 'entitled ; What is the current reality of the grammatical content in the guides for the secondary cycle level 1 st year? And how well the measures of the organization and the measures of the choice of the material are accorded with the above-mentioned level؟ This problem is solved by using two tools؛ The 1st tool: it is by analyzing the content for an analysis of the copies of the lessons. The 2nd tool is represented by statistics as a tool for collecting research data. The important results that we obtained is that the content of the grammatical rules takes very well into consideration the measures of choice, however, it does not respect the measures of organization.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversité Kasdi Merbah-Ouarglaen_US
dc.subjectتحليلen_US
dc.subjectالمحتوىen_US
dc.subjectالنحوen_US
dc.subjectالمقررen_US
dc.subjectالمرحلة الثانويةen_US
dc.subjectL'analyseen_US
dc.subjectContenueen_US
dc.subjectGrammaireen_US
dc.subjectGuideen_US
dc.subjectCycle secondaireen_US
dc.subjectAnalysisen_US
dc.subjectContenten_US
dc.subjectGrammaren_US
dc.subjectGuideen_US
dc.subjectSecondary cycleen_US
dc.titleالمحتوى النحوي في مقررات التعليم الثانوي "" السنة الأولى أنموذجا""en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
طواهير+كنوش.pdf1,8 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.