Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33223
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorCHAIB, Sami-
dc.contributor.authorGUIRAA, Fatma-
dc.date.accessioned2023-06-18T15:35:36Z-
dc.date.available2023-06-18T15:35:36Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33223-
dc.descriptionSciences du langageen_US
dc.description.abstractCe mémoire a pour principal objectif d'analyser les pratiques linguistiques des supporters algériens, en mettant l'accent sur les chants de l'équipe l’USMA (l’Union Sportive de la Médina d’Alger) et du MCA (Mouloudia Club d’Alger). À partir d'un corpus de chants collectés et transcrits de Ouled El Bahja et Torino Palermo, nous menons une étude lexico-sémantique qui examine la créativité langagière et le néologisme ainsi que les procédés néologiques utilisées pour exprimer l'identité et l'engagement sportif, social et politique dans le cadre du supporterisme en Algérie.en_US
dc.description.abstractThe main objective of this dissertation is to analyse the linguistic practices of Algerian supporters, with a focus on the songs of the USMA (Union Sportive de la Medina d'Alger) and the MCA (Mouloudia Club d'Alger) teams. Based on a corpus of songs collected and transcribed by Ouled El Bahja and Torino Palermo, we are conducting a lexico-semantic study that examines language creativity and neologism as well as the neological processes used to express identity and sporting commitment, social and political support in Algeria.-
dc.description.abstractالهدف الرئيسي من هذه الأطروحة هو تحليل الممارسات اللغوية للمشجعين الجزائريين، مع التركيز على أغاني فريق اتحاد العاصمة و مولودية الجزائر. استنادا إلى مجموعة من الأغاني التي تم جمعها و كتابتها لأولاد البهجة و تورينو باليرمو. نجري دراسة معجمية التي تدرس الإبداع اللغوي و علم التجديد بالإضافة إلى العمليات التجديدية المستخدمة للتعبير عن الهوية و الالتزام الرياضي و الدعم الاجتماعي و السياسي في الجزائر. .-
dc.language.isofren_US
dc.publisherUNIVERSITE KASDI MERBAH OUARGLAen_US
dc.subjectNéologieen_US
dc.subjectnéologismeen_US
dc.subjectcréativitéen_US
dc.subjectprocédés néologiquesen_US
dc.subjectchants des stadesen_US
dc.subjectsupportersen_US
dc.subjectsupporterisme.en_US
dc.subjectNeologyen_US
dc.subjectneologismen_US
dc.subjectcreativityen_US
dc.subjectneological processesen_US
dc.subjectstage songsen_US
dc.subjectsupportersen_US
dc.subjectsupportism.en_US
dc.subjectعلم التجديدen_US
dc.subjectالكلمات الجديدةen_US
dc.subjectالإبداعen_US
dc.subjectالعمليات التجديديةen_US
dc.subjectأغاني الملاعبen_US
dc.subjectالمؤيدينen_US
dc.subjectالدعمen_US
dc.titleNéologisme et créativité langagière dans les chants des supporters algériens de USMA et MCAen_US
dc.title.alternativeCas des groupes Ouled El Bahdja et Torino Palermoen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File SizeFormat 
Chaib-Guiraa .pdf388,23 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.