Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/3343
Title: INFLUENCE DU SURPLUS D’IRRIGATIONSUR LA REMONTE DE LA NAPPE PHREATIQUEDANS LA CUVETTE DE OUARGLA (DIAGNOSTIQUE ET RESOLUTION)
Authors: BAHBOUH.L. S ; ZEGAIT. R
Keywords: IRRIGATION
LA REMONTE DE LA NAPPE PHREATIQUE
Issue Date: 22-Dec-2013
Series/Report no.: 2011;
Abstract: Dans les zones sahariennes à pluviométrie insuffisante ou irrégulière, l’eau est le principal facteur limitant la production agricole. C’est le cas de l’oasis d’Ouargla qui a connu une longue période de sécheresse. Pour cela, une gestion judicieuse et une exploitation optimale des ressources en eau sont capitales, comme le sont aussi le développement des techniques modernes qui doivent avoir pour double objectif : 1 -l’utilisation intelligente de l’eau. 2 -un apport moindre en capitaux et en équipements. A ce propos, l’irrigation non contrôlé et le type d’irrigation utilisé dans l’oasis de Ouargla favorise une stagnation des eaux sur la surface des zonés des palmeraies qui crée un milieu anaérobie néfaste pour les cultures et les palmeraies, et une haut salinisation des sols des zones agricoles. Cet article trait l’influence
Description: 1er Séminaire International sur la Ressource en eau au sahara : Evaluation, Economie et Protection, le 19 et 20 janvier 2011(ouargla)
URI: http://hdl.handle.net/123456789/3343
ISSN: MO
Appears in Collections:5. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ZEGAIT. R.pdf361,67 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.