Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33501
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorHAMAIMI, Mebrouk-
dc.contributor.authorHACHOUD, Rokaia-
dc.date.accessioned2023-07-10T07:59:28Z-
dc.date.available2023-07-10T07:59:28Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33501-
dc.descriptionscience de langageen_US
dc.description.abstractNotre recherche porte sur la vérification du degré d’efficacité didactique de l’application de la typologie textuelle dans une classe du FLE, et ce, par rapport à la qualité rédactionnelle des apprenants et leurs compréhensions des textes. A travers ce travail, nous tenons à remonter aux fondements linguistiques de la typologie textuelle pour une meilleure compréhension de ses bases épistémologiques et ses applications didactiques. Nous mettons aussi la lumière pour redécouvrir la réalité du terrain en décrivant le manuel scolaire et les actes d’enseignement/apprentissage des textes en classe du FLE. Pour mener à bien notre travail, nous avons opté pour une approche descriptive et analytiqueen_US
dc.description.abstractOur research focuses on the verification of the degree of didactic effectiveness of the application of the textual typology in a class of FLE, and this, in relation to the editorial quality of the learners and their understanding of the texts. Through this work we want to go back to the linguistic foundations of textual typology for a better understanding of its epistemological bases and its didactic applications. We also shed light on rediscovering the reality on the ground by describing the textbook and the acts of teaching/learning FLE classroom texts. To carry out our work, we opted for an analytical descriptive approach-
dc.description.abstractيركز بحثنا على التحقق من درجة الفعالية التعليمية لتطبيق 'التصنيف النصي' في أقسام الفرنسية كلغة أجنبية (FLE)، وهذا فيما يتعلق بالجودة التحريرية للمتعلمين وكذا فهمهم للنصوص. من خلال هذا العمل نريد العودة إلى الأسس اللغوية للتصنيف النصي من أجل فهم أفضل لقواعدها المعرفية وتطبيقاتها التعليمية. نسلط الضوء أيضًا على إعادة اكتشاف واقع الممارسة التعليمية من خلال وصف الكتاب المدرسي وأعمال التدريس وتعلم النصوص في أقسام الفرنسية لغة أجنبية (FLE). من أجل إنجازعملنا، اخترنا النهج الوصفي التحليلي.-
dc.language.isofren_US
dc.publisherKasdi Merbah Ouargla Universityen_US
dc.subjecttypologie textuelleen_US
dc.subjectclasse du FLEen_US
dc.subjectla compréhension de l’écriten_US
dc.subjectla production écriteen_US
dc.subjecttextual typologyen_US
dc.subjectFLE classen_US
dc.subjectreading comprehensionen_US
dc.subjectwritten productionen_US
dc.subjectنمطية نصيةen_US
dc.subjectقسم الفرنسية كلغة أجنبية (FLE)en_US
dc.subjectفهم المكتوبen_US
dc.subjectإنتاج كتابيen_US
dc.titleDes fondements linguistiques aux pratiques didactiques : Approche de la compréhension/production écrite chez les élèves de la quatrième année moyenne au collège Bachir IBRAHIMI - TOUGGOURTen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
HACHOUD Rokaia.pdf2,21 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.