Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33622
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorMassika, Senoussi-
dc.contributor.authorIsra, Badjadi-
dc.date.accessioned2023-07-13T08:44:34Z-
dc.date.available2023-07-13T08:44:34Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33622-
dc.descriptionSciences du Langageen_US
dc.description.abstractLa caricature est l’art de l’humour. Dans notre recherche, nous nous intéressons à l’étude de la caricature sous son aspect éducatif en adoptant une approche didactique et en nous basant sur des notions bien déterminées : l’identité, les représentations sociales et l’esprit critique. Notre corpus est constitué d’un ensemble de caricatures du dessinateur René Bickel. Il est question de mettre la lumière sur la fonction didactique que pourrait avoir la caricature en tant que support pour l’éducation sanitaire en aidant son destinataire à modifier ses représentations, à développer un esprit critique et à se forger une identité groupale nouvelleen_US
dc.description.abstractالكاريكاتير هو فن الدعابة. في بحثنا ، نحن مهتمون بدراسة الكاريكاتير في جانبه التربوي من خلال اعتماد نهج تعليمي وبناء أنفسنا على مفاهيم محددة جيدًا: الهوية والتمثيلات الاجتماعية والتفكير النقدي. تتكون مجموعة أعمالنا من مجموعة من الرسوم الكاريكاتورية لرسام الكاريكاتير رينيه بيكل. إنها مسألة تسليط الضوء على الوظيفة التعليمية التي يمكن أن تتمتع بها الرسوم الكاريكاتورية كدعم للتثقيف الصحي من خلال مساعدة متلقيها على تعديل تمثيلاتها وتطوير روح نقدية وتشكيل هوية جماعية جديدة-
dc.description.abstractCaricature is the art of humor. In our research, we are interested in studying it from the point of view of the didactic approach based on precise notions: identity, social representations and critical thinking. Not forgetting the didactic functions of Bickel’s caricature. Our work is aimed at putting didactic caricatures for the future and ensuring it as a support of modern education in andragogy. In this research, much more attention is paid to transversal skills which help the learner in their daily life, in contrast to the traditional skills developed in the old educational methodologies.-
dc.language.isofren_US
dc.publisherKasdi Merbah Ouargla Universityen_US
dc.subjectcaricatureen_US
dc.subjectapproche didactiqueen_US
dc.subjectidentitéen_US
dc.subjectreprésentations socialesen_US
dc.subjectesprit critiqueen_US
dc.subjectandragogieen_US
dc.subjectcaricatureen_US
dc.subjectdidactic approchen_US
dc.subjectidentityen_US
dc.subjectsocial representationsen_US
dc.subjectcritical spiriten_US
dc.subjectandragogyen_US
dc.subjectكاريكاتيرen_US
dc.subjectتعريفen_US
dc.subjectنهج تعليميen_US
dc.subjectالتمثيلات الاجتماعيةen_US
dc.subjectالعقل النقديen_US
dc.subjectأندراغوجيen_US
dc.titleLa pandémie Covid-19 dans la caricature -en_US
dc.title.alternativeune approche didactiqueen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Isra Badjadi.pdf981,97 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.