Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/3414
Title: APPORT DES DONNEES SATELLITALES A L’ETUDE DE VULNERABILITE DU MILIEU DESERTIQUE AU PHENOMENE DE SALINISATION(CAS DE LA VALLEE D’OUED RIGH)
Authors: NEZZAR A MAARGEB R
Keywords: Oued Righ
vulnérabilite
salinisation
désertification
données satellitales
Issue Date: 22-Dec-2013
Abstract: Au_sujet_des études et recherches sur la désertification dans les milieux désertiques en Algérie ne sont pas nombreux et concernent principalement la dégradation de la végétation, la dégradation des sols et des eaux, mais l’autre forme de désertification, qui est la salinisation, étant considérer secondaire, est bien suivie et évaluée dans les principaux périmètres irrigués à travers le Sahara Algérien. Alors Il ne faut pas non plus négliger les études de la salinisation dans son contexte régional. Dans ce coté nous avons choisi la vallée d’Oued Righ, qui fais partie très important du Bas Sahara Algérien à l’étude de vulnérabilité du milieu désertique au phénomène de salinisation, où ce phénomène, est classée en deuxième position parmi les contraintes, qui ont menacent les derniers points de verdures dans ce milieu désertique endoréïque et fragile, après le risque majeur de l’ensablement. Parmi les outilles les plus efficaces à l’étude de la vulnérabilité de l’aspect de surface, vis-à-vis la salinisation, par suite la désertification et l’ensablement à l’échelle spatio-temporelle, dans ce milieu désertique et très vaste‹‹est la cartographie thématique par les images satellitales››, qui contribue relativement à l’identification les aires de ce phénomène dans cette vallée désertique, qui est plus en plus menacée par la salinisation et d’autre phénomènes liée à ce dernier. Cette recherche, est basé sur 04 extrait des scènes satellitales, de même type de capteur TM, de deux types de résolution (28 et 58m), de quatre missions de photographie spatial (1973 de type MSS à 2007 de type ETM+), avec des mesures des valeurs radiométriques de déférents objets détectés durant les investigations de terrain, qui ont été fais durant deux ans (2007 et 2008). Le principal résultat montre, une évolution énormément important (13%) l de ce phénomène à l’échelle spatial dans cette vallée, notamment à l’aval.
Description: Seminaire International Protection et Preservation des Ecosystemes Sahariens ECOSYS09 Ouargla les 1314 et 15 decembre 2009
URI: http://hdl.handle.net/123456789/3414
ISSN: kadh
Appears in Collections:5. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
NEZZAR.pdf35,95 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.