Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34326
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorSaid, MESSATI-
dc.contributor.authorSafa, MAHDJOUBI-
dc.date.accessioned2023-09-25T10:13:23Z-
dc.date.available2023-09-25T10:13:23Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34326-
dc.descriptionSciences du langageen_US
dc.description.abstractGrâce aux auteurs algériens et leurs textes, le manuel scolaire est susceptible de contribuer au renforcement de l’identité algérienne des apprenants. La question est de savoir comment ? Notre étude vise l’analyse des finalités actuelles du système éducatif algérien, traduites en objectifs de formation, via le manuel. Notre corpus est basé sur les quatre manuels de langue française du cycle moyen, dont nous avons fait l’analyse de contenu. À l’issue de notre recherche, nous avons constaté que ce support pédagogique ne contient pas suffisamment d’auteurs et textes algériens et il ne semble pas interférer dans l’identité « nationale » algérienneen_US
dc.description.abstractThanks to the Algerian authors and their texts, the textbook is likely to contribute to strengthening the Algerian identity of the learners. The question is: What is the extent of the presence of Algerian writers in the textbook and what is the extent of their contribution to achieving the goals of the Algerian education system? Our research is based on intermediate French textbooks, whose content we analyzed. At the end of our research, we found that this textbook does not contain a sufficient number of Algerian authors and texts and does not seem to contribute sufficiently to the promotion of the Algerian "national" identity-
dc.description.abstractبفضل المؤلفين الجزائريين ونصوصهم، من المرجح أن يساهم الكتاب المدرسي في تعزيز الهوية الجزائرية للمتعلمين. السؤال ما مدى وجود الكتاب الجزائريين في الكتاب المدرسي و ما مدى مساهمتهم في تحقيق الأهداف المسطرة لنظام التعليم الجزائري. يستند بحثنا إلى الكتب المدرسية للغة الفرنسية من الطور المتوسط، والتي قمنا بتحليل محتووها. في نهاية بحثنا، وجدنا أن هذه الكتاب المدرسية لا تحتوي على عدد كافٍ من المؤلفين والنصوص الجزائرية ولا يبدو أنها تساهم بشكل كافي في تعزيز الهوية "الوطنية" الجزائرية-
dc.language.isofren_US
dc.publisherKasdi Merbah Ouargla Universityen_US
dc.subjectmanuel scolaireen_US
dc.subjectlangue françaiseen_US
dc.subjectauteurs algériensen_US
dc.subjectidentité algérienneen_US
dc.subjectsystème éducatif algérienen_US
dc.subjectcycle du moyenen_US
dc.subjecttextbooken_US
dc.subjectFrench languageen_US
dc.subjectAlgerian authorsen_US
dc.subjectAlgerian identityen_US
dc.subjectAlgerian education systemen_US
dc.subjectmedium cycleen_US
dc.subjectالكتاب المدرسيen_US
dc.subjectاللغة الفرنسيةen_US
dc.subjectمؤلفون جزائريونen_US
dc.subjectالهوية الجزائريةen_US
dc.subjectالنظام التربوي الجزائريen_US
dc.subjectالطور المتوسطen_US
dc.titlePrésence des auteurs algériens dans les manuels scolaires de la langue française en Algérieen_US
dc.title.alternativeCas du manuel de cycle moyenen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Safa Mahdjoubi.pdf588,07 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.