Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34358
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorHACHANI, Louiza-
dc.contributor.authorZELACI, Chourouk-
dc.date.accessioned2023-09-26T08:39:44Z-
dc.date.available2023-09-26T08:39:44Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34358-
dc.descriptionSciences Du Langageen_US
dc.description.abstractCette recherche porte sur « la sémiotique de l'image au service de la compréhension du texte dans le manuel scolaire Algérien de français cas de 4ème primaire». Elle se devise en deux chapitres : le premier chapitre, éléments théoriques qui est consacré à la présentation théorique de concepts clés autour desquels s’articule notre recherche. Le deuxième chapitre focalise le cadre méthodologique et l’analyse des images tirées du manuel scolaire de quatrième année primaire. En effet, l’analyse sémiotique des images, nous permet, essentiellement, de définir trois messages à savoir le message plastique, le message linguistique et enfin le message iconiqueen_US
dc.description.abstractThis research focuses on "the semiotics of the image in the service of the understanding of the text in the Algerian textbook of French case of 4th primary". It is divided into two chapters: the first chapter, theoretical elements which devotes to the theoretical presentation of key concepts around which our research is articulated. The second chapter focuses on the methodological framework and the analysis of the images taken from the fourth year primary school textbook. Indeed, the semiotic analysis of the images, essentially, to define three messages, namely the plastic message, the linguistic message and finally the iconic message-
dc.description.abstractيركز هذا البحث على "سيميائية الصورة في خدمة فهم النص في الكتاب المدرسي الجزائري للحالة الفرنسية للصف الرابع الابتدائي". وهي مقسمة إلى فصلين: الفصل الأول ، العناصر النظرية التي تكرس للعرض النظري للمفاهيم الأساسية التي يدور حولها بحثنا. أما الفصل الثاني فيركز على الإطار المنهجي وتحليل الصور المأخوذة من كتاب الصف الرابع الابتدائي. في الواقع ، يسمح لنا التحليل السيميائي للصور، بشكل أساسي ، بتحديد ثلاث رسائل ، وهي الرسالة البلاستيكية والرسالة اللغوية وأخيرًا الرسالة الأيقونية.-
dc.language.isofren_US
dc.publisherKasdi Merbah Ouargla Universityen_US
dc.subjectsémiotiqueen_US
dc.subjectanalyse sémiotiqueen_US
dc.subjectimageen_US
dc.subjectmanuel scolaireen_US
dc.subjectsemioticsen_US
dc.subjectsemiotic analysisen_US
dc.subjectimageen_US
dc.subjecttextbooken_US
dc.subjectالسيميائيةen_US
dc.subjectالتحليل السيميائيen_US
dc.subjectالصورةen_US
dc.subjectالكتاب المدرسيen_US
dc.titleLa sémiotique de l'image au service de la compréhension du texte dans le manuel scolaire algérien de français cas de 4ème primaireen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Zelaci Chorouk.pdf1,47 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.