Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34437
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorDAKHIA, Abdelouahab-
dc.contributor.authorLOUNI, Makhlouf-
dc.date.accessioned2023-10-02T10:11:44Z-
dc.date.available2023-10-02T10:11:44Z-
dc.date.issued2011-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34437-
dc.descriptionDidactique Présentéen_US
dc.description.abstractLa problématique traitée dans le cadre de ce mémoire de magistère se veutêtre uneétude descriptivedes représentationsque se font les enseignants etlesétudiants,delalittératureetdesonrôledansl’enseignement/apprentissageduFLE.Etce,àtraversl’analysedesquestionnaires que nous avons distribués aux PES de français de la ville deOuargla,ainsiqu’auxétudiantsde4èmeannéelicencedefrançaisdel’universitédeOuargla. Les résultats obtenus montrent que les enseignants interrogés sont au fait durenouveau méthodologique qui caractérise le texte littéraire et son rôle dansl’enseignement/apprentissage du FLE. Toutefois, cette prise de consciencen’estpasefficacementtraduitedanslespratiquesd’enseignementetnecontribue pas à l’amélioration du rapport de l’apprenant à la littérature, à lalecture et au texte littéraires. D’autre part, le cursus universitaire ne participepas de manière pratique à l’amélioration de ce rapport. D’où la nécessité derevoir la formation initiale ainsi que la formation continue des enseignantsafindeleurpermettred’adopterdesapprochesméthodologiquespluscohérentesquiviseraientàpromouvoirlalittératureetlalecturelittéraire,nonseulementcommedespratiquesscolaires,maisaussidespratiquessocialesetculturelles.en_US
dc.description.abstractتتمحور إشكالية البحث الذي تطرقنا إليه في خضم تعاملنا مع مذكرة الماجستير حول تشخيص تصورات الأساتذة والطلبة فيما يخص النص الأدبي ودوره في تعليم وتعلم اللغة الفرنسية. وهذا عن طريق الاستجوابات التي قمنا بتوزيعها على أساتذة التعليم الثانوي للغة الفرنسية لمدينة ورڤلة، وكذلك طلبة السنة الرابعة ليسانس اللغة الفرنسية لجامعة ورڤلة. تظهِر النتائج المستحصلة أنّ المعلّمين المستجوبين يعلمون بالتّجدد المنهجي الذي يميّز النّص الأدبي ودوره في تعليم/تعلُّم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. ومع ذلك، لا يترجم هذا الإدراك بشكل فعّال في ممارسات التّعليم ولا يسهم في تحسين العلاقة لدى المتعلّم مع الأدب والقراءة والنصوص الأدبية. من جهة أخرى، لا يسهم المنهج الجامعي بشكل فعّال في تحسين هذه العلاقة عمليا. ومن هنا ينبغي إعادة النّظر في التكوين الأولي والتكوين المستمر للمعلّمين لتمكينهم من اعتماد نهج منهجيّ أكثر اتّساقا يهدف إلى تعزيز الأدب والقراءة الأدبية، ليس فقط كممارسات مدرسية، بل كممارسات اجتماعية وثقافية.-
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.subjectdidactiquedu FLEen_US
dc.subjectreprésentationsen_US
dc.subjecttexte littéraireen_US
dc.subjectlecture littéraireen_US
dc.subjectتعليمية اللغة الفرنسيةen_US
dc.subjectالتصوراتen_US
dc.subjectالنص الأدبيen_US
dc.subjectالقراءة الأدبيةen_US
dc.titleLes représentations de la littérature et de son rôle dans l’enseignement/apprentissagedu FLE.en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
LOUNI_Makhlouf_Doctorat.pdf721,68 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.