Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34534
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorعريف هنية-
dc.contributor.authorالعابد, وصال-
dc.date.accessioned2023-10-04T15:56:33Z-
dc.date.available2023-10-04T15:56:33Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34534-
dc.descriptionتخصص: اللسانيات التطبيقيةen_US
dc.description.abstractتقوم هذه الدراسة على تحليل أخطاء تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط في تصريف الأفعال في تعبيراتهم الكتابية، والهدف من الدراسة هو معرفة الأسباب وراء هذه الظاهرة ومعالجتها, وذلك بالاعتماد على منهج تحليل الأخطاء. حيث اختارت الباحثة عينة تتكون من ستين تلميذا. وقد توصلت الباحثة إلى أن الأخطاء في تصريف الأفعال كثيرة ومتنوعة، كما تنوعت أسباب ومصادر هذه الأخطاء لديهم فمنها ما يعود إلى الجهل بالقاعدة والإهمال واللامبالاة, ومنها ما يعود إلى عدم ممارسة اللغة العربية الفصحى وتوظيف القواعد الصرفية السليمة في كلامهم وكتابتهم.en_US
dc.description.abstractCette étude est basée sur l'analyse des erreurs commises par les élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire dans la conjugaison des verbes dans leurs expressions écrites. En fait, le chercheur a choisi un échantillon composé de soixante étudiants masculins et féminins. Le chercheur a conclu que les erreurs dans la conjugaison des verbes sont nombreuses et variées, et que les causes et les sources de ces erreurs variaient entre elles, dont certaines sont dues à l'ignorance de la règle, à la négligence et à l'indifférence, et certaines d'entre elles sont dues à ne pratiquant pas la langue arabe classique et employant des règles morphologiques solides dans leur discours et leur écriture-
dc.description.abstractThis study is based on analyzing the mistakes made by students of the fourth year of Middle School Education in the conjugation of verbs in their written expressions. Actually, The researcher chose a sample consisting of sixty male and female students. The researcher concluded that the errors in the conjugation of verbs are many and varied, and the causes and sources of these errors varied among them, some of which are due to ignorance of the rule, negligence and indifference, and some of them are due to not practicing the classical Arabic language and employing sound morphological rules in their speech and writing-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversite kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectتصريف الأفعالen_US
dc.subjectالأخطاء اللغويةen_US
dc.subjectمنهج تحليل الأخطاءen_US
dc.subjectالتعبير الكتابيen_US
dc.subjectالسنة الرابعة متوسطen_US
dc.subjectconjugaison des verbesen_US
dc.subjecterreurs linguistiquesen_US
dc.subjectdémarche d'analysed'erreursen_US
dc.subjectexpression écriteen_US
dc.subjectquatrième année de collègeen_US
dc.subjectverb conjugationen_US
dc.subjectlinguistic errorsen_US
dc.subjecterror analysis approachen_US
dc.subjectwritten expressionen_US
dc.subjectyear Middle school Educationen_US
dc.titleمشكلة تصريف الأفعال في التعبيرات الكتابية لتلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط دراسة في ضوء-منهج تحليل الأخطاء-en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
العابد وصال_compressed.pdf1,74 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.