Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34810
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorفائزة, زيتوني-
dc.contributor.authorمحمد يونس, بوخشبة-
dc.date.accessioned2023-10-22T09:53:58Z-
dc.date.available2023-10-22T09:53:58Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34810-
dc.descriptionالتخصّص: أدب عربي حديث ومعاصرen_US
dc.description.abstractيعد الافتتان بالتجريب ظاهرة إبداعية، فالتجريب مرتبط بأحداث العصر ومستجداته، كما يعدُّ المديح النبوي في الشعر المعاصر ظاهرة فريدة من نوعها؛ إذ تأثر بكل ما هو حديث. وقد أخذ الشاعر محمد الطيبي يقتفي ذلك من خلال تجريب، ويضع الأشكال والأساليب التي تتماهى مع قصائد المديح النبوي الشريف الذي كان بارزا ومؤثرا في الشاعر، فالافتتان يكوّن ظاهرة خاصة في ديوان سيدنا بواسطة التجريب المرتبط بعتبات النصية الداخلية والخارجية وصولا إلى محتواه وقصائده، ووصل الافتتان إلى متن الديوان حيث يظهر في أعماق كل قصيدة على حدى، ويتحد الشكل والمضمون في القصائد العمودية في بناء تجريب مخالف لما هو معروف دون كسر روح القصيدة وما تحمله من أساس، وذلك في التجريب على مستوى الإيقاع من خلال الإيقاع الداخلي والإيقاع الخارجي، والتجريب على مستوى الشكل نجد عتبة العناوين والصور والأشكال المستخدمة في غلاف الديوان التي تحمل دلالات، والتجريب على مستوى اللغة الشعرية التي تبين الصور الفنية ومصادرها، وتوضيح استعمال الألفاظ التي تندرج في موضوع المديح النبوي. كما أن التجريب يقتحم ويدخل في السرد ليظهر بأسلوب لا يعرف إلا من خلال قراءة دلالات كل من الصور والألفاظ المعجمية لتكوين هذا النوع من السرد في التجريب الشعريen_US
dc.description.abstractLe fascinement pour l'expérimentation est un phénomène créatif. L'expérimentation est liée aux événements de l'époque et à leurs développements. De même, l'éloge prophétique dans la poésie contemporaine est un phénomène unique en son genre, car il est influencé par tout ce qui est moderne. Le poète Mohammed Attayebi a suivi cette voie en expérimentant et en utilisant des formes et des techniques qui correspondent aux poèmes élogieux du Prophète, qui étaient remarquables et influents pour le poète. Le fascinement forme un phénomène distinct dans le recueil de notre seigneur à travers l'expérimentation liée aux seuils textuels internes et externes, jusqu'à son contenu et ses poèmes. Le fascinement atteint le cœur de chaque poème individuellement, et la forme et le contenu se rejoignent dans les poèmes verticaux pour construire une expérimentation différente de ce qui est connu sans rompre l'esprit du poème et ce qu'il contient comme base. Cela se fait en expérimentant le rythme à travers le rythme interne et le rythme externe, en expérimentant la forme, nous trouvons le seuil des titres, des images et des formes utilisées dans la couverture du recueil, qui portent des significations. Et en expérimentant le langage poétique qui montre les images artistiques et leurs sources, et en clarifiant l'utilisation des mots qui relèvent du sujet de l'éloge prophétique. De plus, l'expérimentation pénètre et entre dans le récit pour se manifester d'une manière qui n'est connue que par la lecture des significations des images et des mots lexicaux pour former ce type de récit dans l'expérimentation poétique-
dc.description.abstractThe infatuation with experimentation is considered a creative phenomenon. Experimentation is associated with the events and developments of the era, and the praise of the Prophet in contemporary poetry is a unique phenomenon, as it is influenced by everything that is modern. The poet Muhammad Attayebi has embraced this through experimentation, employing forms and techniques that align with the poems of praise to the Prophet, which had a prominent and influential presence in the poet's work. Infatuation forms a distinctive phenomenon in the collection titled "Our Master" through experimentation that is linked to the internal and external textual thresholds, reaching its content and poems. Infatuation extends to the core of each individual poem, with form and content merging in the vertical poems to construct a distinctive experiment that breaks away from the known without compromising the essence and foundations of the poem. This experimentation is evident in terms of rhythm, both internal and external, and in terms of form, such as the titles, images, and symbols used in the collection's cover, carrying connotations. The poetic language itself undergoes experimentation, revealing artistic images and their sources, and clarifying the use of words that fall within the subject of praising the Prophet. Moreover, experimentation infiltrates and enters into narration, manifesting in a style that can only be understood through deciphering the meanings of both the images and the lexical expressions to form this type of narrative within poetic experimentation-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversite kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectالتجريبen_US
dc.subjectمحمد الطيبيen_US
dc.subjectديوان سيدناen_US
dc.subjectالأسلوبen_US
dc.subjectالافتتانen_US
dc.subjectالعتباتen_US
dc.subjectexpérimentationen_US
dc.subjectMohammed Taibien_US
dc.subjectrecueil de notre seigneuren_US
dc.subjectstyleen_US
dc.subjectfascinementen_US
dc.subjectseuilsen_US
dc.subjectExperimentationen_US
dc.subjectMuhammad Taibien_US
dc.subject"Our Master" collectionen_US
dc.subjectstyleen_US
dc.subjectinfatuationen_US
dc.subjectthresholdsen_US
dc.titleفِتْنَةُ التَّجْرِيب فِي ديوان سيِّدنا صَلَواتُ الحَقِيْقَة والمَجَاز لــ (سَيّد الحِجَاز) محمد ﷺ لمحمد الطيبيen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مذكرة ماستر محمد يونس بوخشبة أدب حديث 2023_compressed.pdf752,55 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.