Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34883
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorإبراهيم, طبشي-
dc.contributor.authorخنوس, رانيا-
dc.date.accessioned2023-10-25T14:17:20Z-
dc.date.available2023-10-25T14:17:20Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34883-
dc.descriptionالتخصص: لسانيات تطبيقيةen_US
dc.description.abstractيتضمن هذا البحث أحد المواضيع البارزة في مجال التعليمية اليوم ألا وهو التقويم ، ويسعى هذا البحث إلى التعرف على المستويات التي تقيسها أسئلة التقويم وفق تصنيف " بلوم" للمجال المعرفي، وأهم الأسس التي تبنى عليها هذه الأسئلة، ومدى توافقها مع مستوى المتعلم والمحتوى التعليمي معا، وكان ذلك بالتطبيق على الكتاب المدرسي في مادة اللغة العربية للسنة الخامسة من التعليم الابتدائي، ومن النتائج هذه الدراسة عدم التركيز على جميع المستويات المعرفية بشكل متكافئ يضمن شمولية عملية التقويم.en_US
dc.description.abstractCette recherche porte sur l'un des thèmes les plus importants dans le domaine de l'éducation aujourd'hui, à savoir l'évaluation. Cette recherche cherche à identifier les niveaux que mesurent les questions d'évaluation selon la classification de Bloom du champ cognitif, les fondements les plus importants sur lesquels ces questions sont fondées. construits, et l'étendue de leur compatibilité avec le niveau de l'apprenant et le contenu éducatif. Ensemble, cela a été fait en l'appliquant au manuel de la matière de langue arabe pour la cinquième année de l'enseignement primaire. Parmi les résultats de cette étude ont été le manque d’attention égale à tous les niveaux cognitifs pour garantir l’exhaustivité du processus d’évaluation-
dc.description.abstractThis research focuses on a prominent topic in the field of education today, namely assessment. The study aims to identify the levels measured by assessment questions according to Bloom's taxonomy of cognitive domain. It also examines the fundamental principles underlying these questions and their compatibility with both the learner's level and the educational content. The study specifically applies these considerations to the Arabic language textbook for the fifth grade of primary education. The results of this study indicate a lack of equal emphasis on all cognitive levels, which hinders the inclusivity of the assessment process.-
dc.publisheruniversite kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectأسئلةen_US
dc.subjectالتقويمen_US
dc.subjectالكتاب المدرسيen_US
dc.subjectتعليمية اللغةen_US
dc.subjectصنافة بلومen_US
dc.subjectquestionsen_US
dc.subjectévaluationen_US
dc.subjectmanuelen_US
dc.subjectenseignement des languesen_US
dc.subjectclassification de Bloomen_US
dc.subjectQuestionsen_US
dc.subjectassessmenten_US
dc.subjecttextbooken_US
dc.subjectlanguage educationen_US
dc.subjectBloom's taxonomyen_US
dc.titleأسئلة التقويم في كتاب اللغة العربية للسنة الخامسة من التعليم الابتدائي- دراسة تقويمية -en_US
dc.typeOtheren_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
خنوس رانيا.pdf932,4 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.