Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35334
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبقادر, عبد القادر-
dc.contributor.authorهنــــــدة, غيلانـــــــي-
dc.date.accessioned2024-01-08T09:52:10Z-
dc.date.available2024-01-08T09:52:10Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35334-
dc.descriptionالتخصص: لسانيات تطبيقيةen_US
dc.description.abstractلقد حاولت هذه الدراسة الموسومة بـ "دور نشاطي التعبير الشفهي والكتابي في عملية التواصل اللغوي _لدى قسم السنة الرابعة من التعليم الابتدائي أنموذجا_" أن يرصد واقـع تعلـيم التواصل الشـفوي والكتـابي للغة العربية الفصحى في المدارس الابتدائيـة ضمن المنظومة التعليمية الجزائرية؛ والتي من خلالها نحاول الإجابة عن : ما مدى دور نشاطي التعبير الشفهي والكتابي في عملية التواصل اللغوي؟؛ إذ يسـعى المعلّمـون والمختصون في مجال اللغة إلى إيجاد طـرائق فعّالـة من أجل تحسين التواصل المنطوق والتواصل المكتوب، وكذلك مـن أجـل النّهـوض بمسـتوى تعلـيم اللغـة العربيـة وآدابها من خلال اكتسـاب المـتعلّم كفاءة لغويـة تواصـلية، يسـتطيع مـن خلالهـا معايشـة الوضـع الاجتماعي والتّواصل مع الآخرين في مختلف الوضعيات، والتعبير عن أفكاره ومشاعره وأحاسيسه وعواطفه تعبيرا عربي فصيح، وهذا في ظل التطور التكنولوجي الصارخ، واللغة التواصلية هي إحدى هـذه الطـرق النّاجعـة في العملية التعليمية التعلمية.en_US
dc.description.abstractCette étude, intitulée « Le rôle des activités d'expression orale et écrite dans le processus de communication linguistique - dans le département de quatrième année de l'enseignement primaire comme modèle », a tenté de suivre la réalité de l'enseignement de la communication orale et écrite de la langue arabe classique au primaire. écoles au sein du système éducatif algérien. Par quoi nous tentons de répondre : Quelle est l’étendue du rôle des activités d’expression orale et écrite dans le processus de communication linguistique ? Les enseignants et les spécialistes des langues cherchent à trouver des méthodes efficaces pour améliorer la communication orale et écrite, ainsi qu'à faire progresser le niveau d'enseignement de la langue arabe et de sa littérature à travers l'acquisition par l'apprenant d'une compétence linguistique communicative, grâce à laquelle il peut expérimenter la situation sociale et communiquer. avec d'autres dans diverses situations.Expression Il exprime ses pensées, ses sentiments et ses émotions dans un arabe éloquent, à la lumière du développement technologique brutal, et le langage communicatif est l'une de ces méthodes efficaces dans le processus d'éducation et d'apprentissage-
dc.description.abstractThis study, entitled “The Role of Oral and Written Expression Activities in the Language Communication Process - in the Fourth Year Department of Primary Education as a Model,” attempted to monitor the reality of teaching oral and written communication of the classical Arabic language in primary schools within the Algerian educational system. Through which we try to answer: What is the extent of the role of oral and written expression activities in the process of linguistic communication? Teachers and language specialists seek to find effective methods to improve spoken and written communication, as well as to advance the level of teaching the Arabic language and its literature through the learner’s acquisition of communicative linguistic competence, through which he can experience the social situation and communicate with others in various situations. Expression He expresses his thoughts, feelings, feelings, and emotions in eloquent Arabic, and this is in light of the stark technological development, and communicative language is one of these effective methods in the educational-learning process-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversite kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectنشاط التعبير الشفهيen_US
dc.subjectنشاط التعبير الكتابيen_US
dc.subjectالتواصل اللغويen_US
dc.subjectالسنة الرابعة من تعليم الابتدائي – أنموذجا-.en_US
dc.subjectactivité d'expression oraleen_US
dc.subjectactivité d'expression écriteen_US
dc.subjectcommunication linguistiqueen_US
dc.subjectla quatrième année primaire - un modèle -.en_US
dc.subjectoral expression activityen_US
dc.subjectwritten expression activityen_US
dc.subjectlinguistic communicationen_US
dc.subjectthe fourth year of primary education - a modelen_US
dc.titleدور نشاطي التعبير الشفهي والكتابي في عملية التواصل اللغوي-قسم السنة الرابعة من التعليم الابتدائي أنموذجا-en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مذكرة معدلة_compressed.pdf1,57 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.