Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35551
Title: | دور الوسائل التعليمية في تنمية مهارة القراءة في المرحلة الابتدائية |
Authors: | مولاي, فتيحة قزيز, ذهبية |
Keywords: | المهارة القراءة الوسائل التعليمية المرحلة الابتدائية Compétence lecture aides éducatives étape primaire skill reading teaching aids Primary stage |
Issue Date: | 2023 |
Publisher: | universite kasdi merbah ouargla |
Abstract: | للقراءة أهمية في حياة الفرد والمجتمع، لهذا خصّصنا دراستنا لبحث أهم الوسائل المعينة التي تساعد على تنمية القراءة في المرحلة الابتدائية، كانت وجهتنا السنة الأولى ابتدائي لأنها القاعدة التي تُبنى عليها باقي السنوات في جميع مراحل التعليم، ولأنّ التلاميذ يدخلون هذه المرحلة والسمة الغالبة عليهم هو عدم معرفة هذا النشاط والتمكّن منه، وبالتالي إمكانية اختبار الوسائل والتأكّد من فاعليتها.
أعددنا هذا البحث في فصلين تسبقهما مقدمة، وتليهما خاتمة فالفصل الأول نظري، كان مخصّصا للوقوف على المفاهيم والمصطلحات المتعلّقة بالقراءة والوسائل التعليمية، والثاني تطبيقي ميداني، حاولنا معرفة أهم الوسائل المستخدمة في تنمية نشاط القراءة بمدرسة " قزيز جلول" التي تضم أربعة أقسام للسنة الأولى، مع استعمال الملاحظة أداةً للدراسة، ثمّ قمنا بعرض النتائج وتحليها، لنجملها في الخاتمة. La lecture est importante dans la vie de l'individu et de la société, car nous avons consacré nos études à discuter des moyens spécifiques les plus importants qui aident à développer la lecture au stade primaire, notre première année a été la principale année parce que c'est la règle sur laquelle le Le reste des années est construit à toutes les étapes de l'éducation, et parce que les élèves entrent dans cette étape et leur caractéristique dominante est le manque de connaître cette activité et de le permettre, et donc la possibilité de tester les moyens et d'assurer leur efficacité. Nous avons préparé cette recherche dans deux chapitres précédés d'une introduction, suivie d'une conclusion. Le premier chapitre est théorique, il était dédié à identifier les concepts et les termes liés à la lecture et aux moyens éducatifs, et le second est un domaine appliqué, nous avons essayé de savoir Les moyens les plus importants utilisés pour développer l'activité de lecture à l'école "Qaziz Jalloul", qui comprend quatre sections pour la première année, avec l'observation d'un outil d'étude, nous avons ensuite présenté et montré les résultats, pour les résumer dans la conclusion. Reading has importance in the life of the individual and society. That is why we devoted our study to discussing the most important aids that help develop reading in the primary stage. Knowledge of this activity and mastery of it, and thus the possibility of testing the means and ensuring their effectiveness. In preparing our research, we went through two stages; It consisted of two chapters, preceded by an introduction, and followed by a conclusion. The first chapter was theoretical, and was devoted to examining the concepts and terminology related to reading and educational means, and the second was field applied. Observation is a tool for the study, then we presented and analyzed the results, to summarize them in the conclusion. |
Description: | التخصص: لسانيات تطبيقية |
URI: | https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35551 |
Appears in Collections: | Département de Langue Arabe - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
دور الوسائل التعليمية في تنمية نشاط القراءة في المرحلة الابتدائية السنة الأول ابتدائي أنموذجا.آخر نسخة.2023 (2)_compressed.pdf | 8,5 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.