Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35654
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorBABAHANI, Souad-
dc.contributor.authorBENNAHIA, Zohra-
dc.contributor.authorKABDI, Zahrat El Aoula-
dc.date.accessioned2024-02-15T14:09:25Z-
dc.date.available2024-02-15T14:09:25Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35654-
dc.descriptionGestion des agro-systemesen_US
dc.description.abstract.This study aims to identify the marketing situation of date derivatives in the state of Ouargla and assess the current performance levels of this industry for farmers and interested parties in this field, through systematic and field surveys in targeted locations such as markets, shops, exhibitions, etc. The study included 37 sellers and craftsmen to identify available products, prices, packaging methods, presentation displays, and potential customers. The most important results obtained were: the date product market is average and most available products are :vinegar, date paste, and date flour. The age range of people working in this field is between 30 and 77 years old ;with men being dominant over women in marketing date products. This field is considered the only profession for most categories. Most herb sellers are from outside Ouargla while craftsmen and markets are mostly from Ouargla. Potential customers are both men and women from all social classes. Compliance withpackaging standards and requirements is crucial for successfully marketing.These products are displayed in various markets, exhibitions, and shops. .en_US
dc.description.abstractCette étude vise à identifier la situation du marketing des dérivés de dattes dans la région de Ouargla et à évaluer les niveaux de performance actuels de l'industrie de ces produits pour les agriculteurs et les personnes intéressées par ce domaine, à travers des enquêtes méthodiques sur le terrain, dans les sites ciblés (marchés, magasins, expositions, etc.). L'étude a inclu 37 vendeurs et artisans pour identifier les produits disponibles, leurs prix, les méthodes d'emballage et d'affichage, ainsi que pour identifier les clients potentiels. Les principaux résultats montrent que le marché des produits de dattes peu important et que les principaux produits disponibles sont :le vinaigre, la pâte de datte et la farine de datte. Les personnes travaillant dans ce domaine ont, en général, entre 30 et 77 ans et les hommes dominent le marché des produits de dattes par rapport aux femmes. Ce domaine est considéré comme la seule profession pour la plupart des catégories. La plupart des vendeurs d'herbes ont une origine extérieure à Ouargla ; tandis que la plupart des artisans et marchands sont originaires de Ouargla. Les clients potentiels sont principalement des hommes et des femmes de toutes les catégories sociales. Le respect des normes d'emballage est crucial pour réussir la commercialisation de ces produits. Ces derniers sont exposés dans différents marchés, expositions et magasins-
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى التعرف على الوضع التسويقي لمشتقات التمور في ولاية ورقلة والوقوف على مستويات الأداء الحالية لصناعة هذه المشتقات للمزارعين والمهتمين في هذا المجال، من خلال مسوحات منهجية وميدانية في المواقع المستهدفة (أسواق، المحلات التجارية والمعارض وما إلى ذلك). تضمنت الدراسة 37 بائعا وحرفي، للتعرف على المنتجات المتاحة واسعارها وطرق التعبئة والتغليف والعرض التقديمي والتعرف على العملاء المحتملين. من أهم النتائج التي تم الحصول عليها هي : سوق منتجات التمر متوسط وأهم المنتجات المتاحة هي : الخل ومعجون التمر ودقيق التمر. أعمار الأشخاص العاملين في هذا المجال يتراوح بين 30 و 77 عاما و أن جنس الرجال هو الغالب على النساء في تسويق منتجات التمور.يعد هذا المجال هو المهنة الوحيدة لمعظم الفئات و أن، اغلب باعة الأعشاب ذو أصول من خارجورقلة،أما الحرفيين والأسواق فمعظمهم من ورقلة.الزبائن المحتملين هم نساء ورجال في الأغلب و من كل الفئات الاجتماعية. يعد الامتثال لمعايير ومتطلبات التغليف أمرابالغ الأهمية لتسويق هذه المنتجات بنجاح.تعرض المنتجات في الأسواق، المعارض والمحلات التجارية المختلفة-
dc.language.isofren_US
dc.publisherUNIVERSITE KASDI MERBAH OUARGLAen_US
dc.subjectDattesen_US
dc.subjectcommercialisationen_US
dc.subjectOuarglaen_US
dc.subjectsous-produitsen_US
dc.subjectmarketingen_US
dc.subjectdatesen_US
dc.subjectby-productsen_US
dc.subjectورقلةen_US
dc.subjectالتسويقen_US
dc.subjectالمنتجات الثانويةen_US
dc.subjectالتمورen_US
dc.titleCommercialisation des sous produits de dattes dans la région de Ouarglaen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des Sciences Agronomiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BENNAHIA-KABDI.pdf2,28 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.