Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36315
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبن حفيظ شافية-
dc.contributor.authorبن حمزة, وهيبة-
dc.contributor.authorكشيرد عبد الرحمان-
dc.date.accessioned2024-
dc.date.available2024-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36315-
dc.descriptionالتخصص: علم النفس العمل والتنظيم وتسيير الموارد البشريةen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة الحالة الى كشف التماثل التنظيمي وعلاقته بالثقة التنظيمية لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة،ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي كما اعتمدنا في جمع البيانات على مقياسي التماثل التنظيمي لصاحبه شيني 1982 ومقياس الثقة التنظيمية لصاحبه سكوت 1981، قمنا بتوزيع الاستبيان على العينة البالغ عددها 120 من أصل 337 استاذ تكوين مهني بورقلة من الجنسين ومن مختلف الرتب عبر مؤسسات التكوينخلال السنة التكوينية 2023/2024 وتم اختيار العينة بطريقة عشوائية بسيطة وعلى ضوء هذه الاجراءات تحصلنا على النتائج التالية:  مستوى التماثل التنظيمي لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة مرتفع.  مستوى الثقة التنظيمية لذي أساتذة التكوين المهني بورقلةمرتفع.  توجد علاقة دالة إحصائيا بين التماثل التنظيمي والثقة التنظيمية لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة.  لا توجد فروق دالة احصائيا في الثقة التنظيمية لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة تعزى لمتغير الجنس.  لا توجد فروق دالة إحصائيا في الثقة التنظيمية لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة تعزى لمتغير الرتبة.  لا توجد فروق دالة إحصائيا في التماثل التنظيمي لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة تعزى لمتغير الجنس.  لا توجد فروق دالة إحصائيا في التماثل التنظيمي لدى أساتذة التكوين المهني بورقلة تعزى لمتغير الرتبة.en_US
dc.description.abstractLa présente étude visait à révéler la similarité organisationnelle et sa relation avec la confiance organisationnelle parmi les enseignants de formation professionnelle à Ouargla. Pour atteindre les objectifs de l'étude, l'approche descriptive a été utilisée. Nous nous sommes également appuyés sur la collecte de données sur l'échelle de similarité organisationnelle de son propriétaire, Sheeni, et sur l'échelle de confiance organisationnelle de son propriétaire, Scout. Après, les outils ont été adaptés en fonction de la situation. Environnement et de l'échantillon à travers les propriétés psychométriques des outils, nous avons distribué le questionnaire à l'échantillon qui comptait 120 sur 337 professeurs de formation professionnelle à Ouargla des deux sexes et de différents grades à travers les établissements de formation. L'échantillon a été renseigné de manière aléatoire et à la lumière. De ces procédures, nous avons obtenu les résultats suivants :  Il existe une relation entre similarité organisationnelle et confiance organisationnelle parmi les enseignants de la formation professionnelle à Ouargla.  Il n'existe pas de différences statistiquement significatives de similarité organisationnelle entre les professeurs de formation professionnelle à Ouargla du fait d'un changement de rang.  Il n'existe pas de différences statistiquement significatives dans la similarité organisationnelle entre les enseignants de la formation professionnelle à Ouargla en raison de la variable de rang.  Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la confiance organisationnelle parmi les enseignants de formation professionnelle à Ouargla en raison de la variable genre.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.relation.ispartofseries2024-
dc.subjectالتماثل التنظيميen_US
dc.subjectالثقة التنظيميةen_US
dc.titleالتماثل التنظيمي وعلاقته بالثقة التنظيمية لدى أساتذة التكوين المهني دراسة ميدانية بمؤسسات التكوين والتعليم المهنيين بولاية ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kchired-abderrahmane.pdf1,14 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.