Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36655
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorإلهام, بولصنام-
dc.contributor.authorفوزية, بن ساسي-
dc.date.accessioned2024-09-11T14:44:07Z-
dc.date.available2024-09-11T14:44:07Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36655-
dc.descriptionالتخصص:لسانيات تطبيقيةen_US
dc.description.abstractتهدف الدراسة إلى الوقوف على اتجاهات معلّمي اللغة العربية للسنة الأولى من التعليم المتوسط نحو استخدام استراتيجيات التعلّم النشط، ومعرفة مدى احترافية معلّمي اللغة العربية في انتقاء ما يتناسب منها مع أنشطة مادة اللغة العربية، وكذا معرفة أسباب اللجوء إلى تطبيقها، ورصد أهم المعيقات التي تُواجه المعلمين أثناء استخدامها في حجرة الدراسة واعتمدت الباحثة المنهج الوصفي، وتكونت عيّنة الدراسة من تسعة وثلاثين معلّما لمادة اللغة العربية لمستوى السنة الأولى من التعليم المتوسط، وتمّ الاعتماد على أداة الاستبانة لجمع المعلومات، وكشفت النتائج أنّ معلّمي اللغة العربية لديهم اتجاهات إيجابية نحو استخدام استراتيجيات التعلّم النشط، وأنّ هناك معيقات تواجه تطبيق هذه الاستراتيجيات، وأوصت الدراسة بضرورة تنظيم ندوات تربوية ودورات تدريبية حول كيفية تطبيق استراتيجيات التعلّم النشط في العملية التعليمية التعلّمية .en_US
dc.description.abstractL'étude visait à identifier les tendances des enseignants de langue arabe de première année du collège vers l'utilisation de stratégies d'apprentissage actives, et à connaître le degré de professionnalisme des enseignants de langue arabe dans la sélection de ce qui leur convient dans les activités de la matière de langue arabe. , ainsi que de connaître les raisons et les motifs du recours à leur demande, et Le chercheur s'est appuyé sur le programme descriptif en menant une procédure analytique. L'échantillon de l'étude était composé de (39) enseignants de la matière de langue arabe pour le niveau de la première année du collège. L'outil de questionnaire a été utilisé pour collecter des informations. les résultats ont révélé que les enseignants d'arabe ont des tendances positives vers l'utilisation de stratégies d'apprentissage actif et qu'il existe des obstacles à l'application de ces stratégies. l'étude a recommandé la nécessité d'organiser des séminaires pédagogiques et des cours de formation sur la manière d'appliquer les stratégies d'apprentissage actif dans le processus éducatif d'apprentissage-
dc.description.abstractThe study aimed to identify the trends of Arabic Language teachers for the first year Middle school towards the use of active learning strategies, and to find out the extent of professionalism of Arabic Language teachers in selecting what suits them with the activities of the Arabic language subject, as well as to find out the reasons and motives for resorting to their application, and The researcher relied on the descriptive curriculum by conducting an analytical procedure .the study sample consisted of (39) teachers of the Arabic language subject for the level of the first year middle school .the questionnaire tool was used to collect information. the results revealed that Arabic teachers have positive trends towards the use of active learning strategies, and that there are obstacles facing the application of these strategies. the study recommended the need to organize educational seminars and training courses on how to apply Active Learning Strategies in the learning educational process.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversite kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectاتّجاهاتen_US
dc.subjectاستراتيجيات التعّلم النشطen_US
dc.subjectالمعلمen_US
dc.subjectاللغة العربيةen_US
dc.subjectroulementsen_US
dc.subjectstratégies d’apprentissage actifen_US
dc.subjectprofesseursen_US
dc.subjectlangue arabeen_US
dc.subjectbearingsen_US
dc.subjectactive learning strategiesen_US
dc.subjectteachersen_US
dc.subjectArabic Languageen_US
dc.titleاتجاهات معلّمي اللغة العربية نحو استخدام استراتيجيات التعلّم النشط السنة الأولى من التعليم المتوسط "عيّنة"en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة بعد التصحيح.pdf1,16 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.