Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36661
Title: RELATION DE TRAVAIL AU BLOC OPERATOIRE
Authors: Benbakai, Fayçal
Touahar, Safa
Keywords: Bloc opératoire
Stress
Conflits interpersonnels
qualité de soins
bien être du personnel
operating room
interpersonal conflicts
quality of care
staff well-being
غرفة العمليات
القلق
النزاعات بين الموظفين
جودة العلاج
رفاهية الموظفين
Issue Date: 2024
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: Objectif : -Évaluation le niveau de stress et de ses principaux indicateurs chez les praticiens de bloc opératoire ; -Détailler et explorer les multiples mécanismes, les origines, la nature, à l’origine du conflit et la prévention, la résolution des conflits interpersonnels du bloc opératoire ; -Démontrer l’impact de la relation de travail sur la sécurité des soins et sur le bien-être des professionnels au bloc opératoire.. Matériels et Méthodes : Elle s’agit d’une étude prospective descriptive menée auprès des personnels du bloc opératoire de l’EPH de Mohammed Boudiaf de Ouargla/Algérie qui ont été invités à répondre à un questionnaire auto-administré dans une durée fixé dans 15 jours. Résultats : 48 personnes, dont 21 des professionnels médicaux en chirurgie, 4 en anesthésie, 12 infirmiers anesthésistes et 11 infirmiers du bloc ont participés. Le niveau global de stress est élevé à 5.9/10 marqué par des symptômes de souffrance physique et émotionnelle ; Les conflit sont liés à la tâche selon 81% des personnels, dont les principaux facteurs (70.83%) est la pénurie de personnel et 47.9% le manque de matériels. Pour 50% l’origine est relationnelle dont le principaux facteur est le défaut de communication 27.08% , qui à leur tour nuisent la qualité de soins et le bien-être du personnel. Conclusion :La gestion de stress, la prévention des conflits interpersonnels et leur résolution sont des priorités pour que chaque opération soit une coopération ayant des bénéfices sur l'équipe et le patient. Des recherche plus approfondies sur la relation de travail au bloc doivent être réalisées à l’échelle nationale, pour élucider sa complexité et améliorer la connaissance des éléments qui l’entravent ainsi sa convenable reconstitution
Objective: -To assess the level of stress and its main indicatorsamong operating room practitioners; -Detail and explore the multiple mechanisms, origins and nature of conflict, and the prevention and resolution of interpersonalconflict in the operating room; -Demonstrate the impact of the workingrelationship on the safety of care and the well-being of OR professionals. Materials and Methods: This was a prospective descriptive studycarried out among operating room staff at the Mohammed Boudiaf EPH in Ouargla/Algeria, whowereinvited to complete a self-administered questionnaire within 15 days. Results: 48 people took part, including 21 medicalprofessionals in surgery, 4 in anesthesia, 12 nurse anesthetists and 11 OR nurses. The overall stress levelwashighat 5.9/10, marked by symptoms of physical and emotionalsuffering; Conflictsweretask-related for 81% of staff, the main factors (70.83%) being staff shortages and 47.9% lack of materials. For 50%, the originisrelational, the main factor beinglack of communication (27.08%), which in turnadversely affects the quality of care and staff well-being. Conclusion: Stress management, interpersonalconflictprevention and resolution are priorities if everyoperationis to be a cooperative venture withbenefits for both team and patient. More in-depthresearchinto the workingrelationship in the operating roomisneeded on a national scale, to elucidateitscomplexity and improveknowledge of the elementsthathinderitsproper reconstitution
الهدف : تقييم مستوى القلق و أهم مؤشراته لدى الممارسين في غرفة العمليات. تفصيل و استكشاف الآليات المتعددة للنزاعات و أصولها و طبيعتها و تجنب حدوثها بين الممارسين في غرفة العمليات. توضيح تأثير علاقة العمل على جودة العلاج و رفاهية و راحة الممارسين في غرفة العمليات المواد و الطرق : دراسة وصفية مستقبلية أجريت على العاملين في غرفة العمليات في المؤسسة الاستشفائية بمدينة ورقلة/ الجزائر، الذين تمت دعوتهم للإجابة على استبيان ذاتي في مدة محددة 15 يوم. النتائج : شارك 48 شخصا ، من بينهم 21 مختص في الجراحة، 4 أطباء مختصين في التخدير و الإنعاش، 12 ممرض في التخدير و 11 ممرض في غرفة العمليات. مستوى القلق كان مرتفع حيث بلغ 5.9/10، مصحوبا بأعراض الإرهاق الجسدي و النفسي. النزاعات المرتبطة بالمهم تم تأكيدها بنسبة81 بالمئة من الممارسين، حيث كانت العوامل الرئيسية متمثلة في نقص الموظفين حيث تم ذكره من طرف 78.83 بالمئة من المشاركين، أيضا نقص المعدات الذي تم ذكره بنسبة 47.9 بالمئة. أما بالنسبة ل 50 بالمئة من المجيبين فإن النزاعات الشخصية تعد واحدة من أهم النزاعات بين الممارسين في غرفة العمليات حيث أن 27.08 بالمئة منهم يجد أن سببها الرئيسي هو مشكلة و نقص التواصل بين الأفراد، إذ أن وجدنا أيضا في دراستنا هذه أن مشكلة التواصل و نقصه يؤثر سلبا على جودة العلاج المقدم للمرضى و كذلك على راحة و رفاهية الممارسين. الخلاصة : تعتبر إدارة القلق و التحكم فيه بطرق صحية، و كذلك حل النزاعات بين الممارسين في غرفة العمليات، و تجنب حدوثها أصلا، من الأولويات، إذ أن كل عملية جراحية تجرى يجب أن تقدم التدخل و العلاج المناسب للمريض و تعود بالفائدة عليه و على فريق العمل. من هنا نجد أن الشروع في أبحاث متعمقة في علاقة العمل بين الممارسين في غرفة العمليات على المستوى الوطني ضرورة من أجل توضيح تعقيدها و معرفة العوامل التي تشوبها و من ثم إعادة بنائها و تشكيلها بشكل صحي و صحيح.
Description: Docteur en médecine
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36661
Appears in Collections:10. Faculté de Médecine

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Touahar, Safa.pdf1,13 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.