Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36966
Title: | المقاربة النصية ودورها المؤثر في تنمية مستويات الفهم القرائي لدى تلاميذ السنة الثالثة من التعليم الابتدائي |
Authors: | عبد القادر, بقادر إلهام, بن قطاية |
Keywords: | المقاربة النص النصية التعليم القراءة الفهم القرائي مستويات الفهم approche texte textuelle enseignement lecture compréhension en lecture niveaux de compréhension Approach Text Textual Education Reading Reading Comprehension Levels of Comprehension |
Issue Date: | 2024 |
Publisher: | universite kasdi merbah ouargla |
Abstract: | تمحورت دراستي حول التدريس بالنص، والمقاربة النصية هي وسيلة كغيرها من الوسائل المستعملة في العملية التعليمية، وتعتمد على كفاية المتعلم وتجعله يندمج أثناء التعليم بحيث تنمي وتطور له مستوى الفهم لدى التلاميذ، فالاستبانة اعتمدت عليها في بحثي تحتوي على مجموعة من الأسئلة وكل سؤال يهدف إلى التعرف على مستوى معين، وهي من الوسائل التي تظُهر دور المقاربة النصية في تنمية وتطور مستويات الفهم القرائي، وذلك لان المعلمين يدركون مستوى تلاميذهم، ولقد اعتمدت على المنهج الوصفي مستعينة بالية التحليل والإحصاء وذلك لأن طبيعة الموضوع اقتضت ذلك.
وللمقاربة النصية دور مهم وكبير في تزويد المتعلمين بجملة من المعارف، وكذلك تجعل المتعلمين بنطق سليم وصحيح وتساعده على الاندماج مع النص(موضوع النص).
فالمتعلم عنصر مهم عند التعليم وهذا ما تركز عليه المقاربة النصية وتجعله دائم النشاط والتفكير والمحاولة.
وتهدف دراستي إلى أنها تحدد الهدف وهو فهم التلاميذ وتطوير مستوى الفهم القرائي لدى تلاميذ السنة الثالثة الابتدائي. Mon étude s'est centrée sur l'enseignement par le texte. L'approche textuelle, comme d'autres méthodes utilisées dans le processus éducatif, repose sur les compétences de l'apprenant et l'intègre activement dans l'apprentissage. Elle vise à développer et à améliorer le niveau de compréhension des élèves. Le questionnaire, sur lequel je me suis appuyée dans ma recherche, contient un ensemble de questions, chacune visant à évaluer un niveau spécifique. C'est un outil qui met en évidence le rôle de l'approche textuelle dans le développement des niveaux de compréhension en lecture, car les enseignants sont conscients du niveau de leurs élèves. J'ai adopté une méthode descriptive, accompagnée d'une analyse statistique, car la nature du sujet l'exigeait. L'approche textuelle joue un rôle important dans l'enrichissement des apprenants en connaissances. Elle les aide également à prononcer correctement et les encourage à interagir avec le texte (le sujet du texte). L'apprenant est un élément clé dans le processus d'apprentissage, ce que met en avant l'approche textuelle, qui le maintient en activité, en réflexion et en expérimentation. Mon étude vise à atteindre un objectif précis : améliorer la compréhension des élèves et développer le niveau de compréhension en lecture des élèves de troisième année primaire. My study focused on text-based teaching, and the textual approach is one of the means used in the educational process. It relies on the learner's proficiency and enables them to integrate during teaching, thereby developing and enhancing their understanding levels. Surveys are among the methods that demonstrate the role of the textual approach in developing and advancing reading comprehension levels because teachers are aware of their students' levels. The textual approach plays an important and significant role in providing learners with a range of knowledge, as well as helping them articulate correctly and accurately, and assisting them in integrating with the text (the subject of the text). The learner is an important element in education, and this is what the textual approach focuses on, making them constantly active, thinking, and attempting. |
Description: | التخصص:اللسانيات التطبيقية |
URI: | https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36966 |
Appears in Collections: | Département de Langue Arabe - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
إلهام بن قطاية.pdf | 6,56 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.