Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4789
Title: -أثر برنامج إرشادي لأمهات الأطفال ذوي الإعاقة الذهنية لخفض حدة السلوك العدواني دراسة تجريبية لأمهات الأطفال بالمركز النفسي البيداغوجي - بورقلة
Authors: سمية دهان
Keywords: برنامج إرشادي
الأطفال
لإعاقة الذهنية
السلوك العدواني
Issue Date: 4-Jun-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: ملخص الدراسة: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على اثر برنامج إرشادي لأمهات ذوي الإعاقة الذهنية لخفض حدة السلوك العدواني لأبنائهن و يتحدد هذا الأثر بقدرة البرنامج على خفض السلوك العدواني لدى الأطفال المعاقين ذهنيا. وحاولت الدراسة الإجابة على التساؤلات التالية: -هل توجد فروق في مستوى السلوك العدواني لدى عينة الدراسة بين القياس القبلي والبعدي للبرنامج الإرشادي ؟ - هل توجد فروق في مستوى السلوك العدواني لدى عينة الدراسة قبل تطبيق البرنامج الإرشادي ؟ - هل توجد فروق في مستوى السلوك العدواني لدى عينة الدراسة بعد تطبيق البرنامج الإرشادي ؟ ( و لاختبار فرضيات الدراسة استخدم المنهج التجريبي و أجريت الدراسة على عينة تكونت من ( 10 أمهات للأطفال المعاقين ذهنيا و المسجلون بالمركز النفسي البيداغوجي للأطفال المتخلفين ذهنيا بورقلة . أما فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمت الدراسة الحالية (استبيان السلوك العدواني ، والبرنامج الإرشادي) و توصلت الدراسة إلى النتائج التالية : - أثر كبير قدر ب 0,89 للبرنامج الإرشادي للأمهات في خفض حدة السلوك العدواني لدى عينة الدراسة قبل و بعد تطبيق البرنامج الإرشادي . - وجود فروق دالة إحصائيا عند مستوى الدلالة ( 0,01 ) في السلوك العدواني لدى عينة الدراسة قبل و بعد تطبيق البرنامج . - وجود فروق دالة إحصائيا في مستوى السلوك العدواني لدى عينة الدراسة قبل تطبيق البرنامج الإرشادي و ذلك من خلال ارتفاع المتوسطات و النسب المئوية في أبعاد المقياس قبل تطبيق البرنامج . - وجود فروق دالة إحصائيا في مستوى السلوك العدواني لدى عينة الدراسة بعد تطبيق البرنامج الإرشادي و ذلك من خلال انخفاض المتوسطات الحسابية و النسب المئوية في أبعاد قياس بعد تطبيق البرنامج La présente étude visait à déterminer l'impact d'un programme de mentorat pour les femmes ayant une déficience intellectuelle pour réduire la gravité d'un comportement agressif de leurs enfants , et cet effet est déterminée par la capacité du programme à réduire les comportements agressifs chez les enfants ayant une déficience intellectuelle . L'étude visait à tester des hypothèses par l'hypothèse générale sont : 1 ) Il existe des différences significatives dans le comportement agressif chez une étude de l'échantillon entre avant et après la mesure du programme indicatif . 2 ) il existe des différences significatives dans le comportement agressif entre une étude de l'échantillon avant d'appliquer le programme indicatif 3 ) il existe des différences statistiquement significatives dans le comportement agressif entre l'échantillon d'étude après le programme indicatif de l'application Et pour tester les hypothèses de l'étude a utilisé la méthode expérimentale et l' étude a été menée sur un échantillon de 10 mères d'enfants ayant une déficience intellectuelle et psychologique pédagogique place des numéroteurs pour les enfants handicapés mentaux Ouargla . Et a donné les résultats suivants : - Un impact significatif estimé à 0,89 indicatif du programme pour les mères dans la réduction des comportements agressifs chez l' échantillon de l'étude avant et après l'application du programme de counseling. - La présence de différences statistiquement significatives dans le niveau de signification ( 0,01 ) dans le comportement agressif de l'échantillon avant et après l'application du programme . - La présence de différences statistiquement significatives dans le comportement agressif chez une étude de l'échantillon avant la mise en oeuvre du programme et guidant à travers des moyennes élevées et les pourcentages dans les dimensions de la mesure avant l'application du programme. - La présence de différences statistiquement significatives dans le comportement agressif chez l’échantillon de l'étude après le programme indicatif de la demande et par la faiblesse des moyennes et des pourcentages dans les dimensions de la mesure après l'application du programme
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4789
ISSN: h
Appears in Collections:Département des sciences humaines - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
soumia_bendehane.pdf1,21 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.