Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4934
Title: أبعاد توظيف النص القرآني في تعليمية اللغة في المرحلة الثانوية
Authors: د/حسين زعطوط
الهلي ثورية
Keywords: أبعاد
توظيف
النص القرآني
تعليمية اللغة
المرحلة الثانوية
Issue Date: 2014
2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: ملخص الدراسة: يعتبر موضوع "أبعاد توظيف النص القرآني في تعليمية اللغة في المرحلة الثانوية " موضوعا تعليميا, كونه ينتمي إلى مجال اللسانيات التطبيقية وتعليمية اللغات, تهدف الدراسة إلى كشف العلاقة بين النص القرآني وتعليم اللغة العربية, وما يعكسه توظيف النص القرآني على ألسنة المتعلمين, وذلك من خلال تمكينهم من الكفايات الثلاثة؛ الكفاية اللغوية, والكفاية الإتصالية, والكفاية الثقافية, تسعى الكفاية اللغوية إلى إكساب المتعلمين المهارات اللغوية الأربع؛ مهارة الإستماع, ومهارة التحدث, ومهارة القراءة, ومهارة الكتابة. أما الكفاية الإتصالية فتهدف إلى إستثمار اللغة في التعبير عما يدور في ذهن المتكلم من آراء وأفكار, وحسن توظيفها في المواقف الإجتماعية المختلفة, وذلك بالتواصل مع الآخرين مشافهة وكتابة. أما الكفاية الثقافية؛ ترمي إلى تزويد المتعلمين بالقيم والأخلاق والمعايير الإسلامية, والوقوف على أهم الجوانب الحضارية للثقافة الإسلامية. تعد الدراسة الاستطلاعية خطوة أساسية لبناء البحث ككل, حيث قمنا بتصميم إستبيان يهدف إلى التعرف على عينة البحث, وكشف ما تعكسه الآيات القرآنية وعلاقتها باللغة العربية. وقد تم اختيار عينة الدراسة من ثانوية البور الجديدة, من شعبتي العلوم التجريبية والآداب والفلسفة. منتهجين بذلك المنهج الإحصائي الوصفي, والاعتماد على بعض الجداول والنسب المئوية لاستخلاص النتائج. Résumé de l'étude : Le sujet de " dimensions de l'emploi texte coranique dans l'apprentissage de la langue à l'école secondaire », thème éducatif , il appartient au domaine de la linguistique appliquée et l'enseignement des langues , l'étude vise à révéler la relation entre le texte du Coran et l'enseignement de la langue arabe , et la façon dont elle reflète le recrutement texte coranique sur les langues des apprenants , et à travers leur permettre de trois compétences ; maîtrise de la langue , et suffisamment résolvabilité , et la compétence culturelle , la maîtrise de la langue cherche à donner aux apprenants les quatre compétences linguistiques ; compétences d'écoute et l'expression orale et la compétence de la lecture et de l'écriture compétences . Mais l'objectif est de langue d'investissement suffisamment résolvabilité à exprimer ce qui se passe dans l' esprit de l'orateur de vues et d' idées , de bons employés dans diverses situations sociales , et que la communion avec les autres verbalement et par écrit . La compétence culturelle ; conçu pour fournir aux apprenants des valeurs et de la morale et des normes islamiques , et se tenir debout sur les aspects culturels les plus importants de la culture islamique . L'étude de cadrage est une étape essentielle à la construction de la recherche dans son ensemble , où nous avons conçu un questionnaire destiné à identifier l'échantillon de recherche et de détection réfléchi versets coraniques et leur relation à la langue arabe . L' échantillon de l'étude a été choisi parmi les nouvelles secondaires jachère , les divisions de la science expérimentale , la littérature et la philosophie . Mentahjan approche statistique afin descriptif , en s'appuyant sur des tables et des pourcentages pour tirer des conclusions .
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4934
ISSN: h
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الهلي ثورية.pdf359,71 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.