Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4939
Title: الصورة البلاغية ودورها في تنمية التعبير الكتابي دراسة ميدانية للسنة أولى ثانوي
Authors: د/حسين دحو
سميرة بن سليمان
Keywords: الصورة البلاغية
تنمية التعبير الكتابي
سنة أولى ثانوي
Issue Date: 2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: ملخص: يتلخص مضمون الدراسة في أن الصورة البلاغية هي صورة فنية بيانية تقوم على المشابهة أو المجاورة، يتم فيها انتقال اللغة المألوفة إلى لغة استعارة خيالية موجودة في الواقع غريبة عنه، لها أنواع و مكونات و خصائص تمي زها، كما أنها تلعب دورا فعالا في تنمية التعبير الكتابي و هذا ما كان لب الدراسة، و هو معرفة هل لتعليم الصورة البلاغية دور في تنمية التعبير الكتابي لدى طلبة السنة أولى ثانوي؟ و للإجابة على هذا التساؤل قامت الدراسة على حضور بعض حصص الصور البلاغية ، بالإضافة إلى مناقشة بعض الأساتذة في مجموعة أسئلة و اعتمادها الأكبر كان على الاستعانة بتعابير تلاميذ السنة أولى ثانوي في شعبتي الادب و العلوم و بعد القيام بإجراء البحث وصلت الدراسة الى نتائج و استنتاجات أهما: - ان الصورة البلاغية لم تنمي التعبير الكتابي في هذا المستوى و هذا ما يدل على وجود قصور في العملية التعليمية من خلال حصتي البلاغة و التعبير و ذلك نقلة زمنهما الساعي و طرق التدريس. - ان هناك نقص لتقويم الصورة البلاغية في التعبير الكتابي و ذلك ما يدل على عدم جعلها معيارا لسلامة اللغة و تهذيب أسلوب المعبر و تحسين ألفاضه و عباراته. - ان هناك ضعف في مستوى المتعلمين في التعبير بلاغيا و كتابيا ، و هذا ما يدل على قلة الثروة اللغوية لديهم، و نقص قدرتهم على التشبيه و الخيال. فتعليم الصور البلاغية إذن لم ينمي التعبير الكتابي في هذا المستوى رغم أنها وسيلة تعليمية تساعد المتعلم في التعبير عن مشاعره و أفكاره بطريقة جذابة تجعله يكشف عن ابداعاته ، فالصورة البلاغية وافد مهم للتعبير تمنحه طابعا متميزا يزيده رونقا و جمالا . Résumé: Le contenu de l’écrite est résumé dans le figure de style Sant des figures artistiques, se font sur la comparaison et métaphore où la langue va passer d’un style courant à un style métaphorique fictif existe dans la réalité et étrange de lui. Elle a de type et comparants qui lui caractérise comme elle a joué un rôle dans la progression de l’expression écrite, c’est l’objectif d’entre étude est de savoir que l’apprentissage de figure rhétoriques un rôle dans la progression de l’expression écrite chez les élèves de 1ere année lycée ? et pour répondre à cela, l’elirde à assisté de figures de rhétorique plus une discussion avec les enseignants dans l’ensemble de question, en basons sur l’usage de expressions des élèves de 1ere année lettre et science ;après une, recherche, étude est arrivée aux résulta qui Sant ainsi : 1-figure rhétorique ne progresse pas l’expression écrite dans ce niveau, et cela indique insuffisance dans le processus d’enseignement par les deux séances de la rhétorique et l’expression, et par le de temps à réaliser et les méthodes d’enseignent. 2- Il y avait un manque d’évaluation de figures d’expression écrite ce que la montre qu’elle n’est pas un critère d’une langue sainte, et un style adéquat et expressif permettant d’amphore leur expression. 3-Il y avait une faiblesse an niveau des enseignants en expression écrite et rhétorique, ce qu’il indique le manque d’une richesse langueagière, et la capacité de comparaison et la fiction ,l’enseignent des figures rhétoriques ne progresse pas l’expression écrite dans ce niveau, malgré il est un a utile didactique permettant à l’apprenant de s’exprimes les sentiments et ses idées d’une manière attirante qui lui permet de découvrir ses talents ;le figure de rhétorique est un refus essentiel de l’expression lui donnée un caractère expressif.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4939
ISSN: h
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بن سليمان سميرة.pdf2,31 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.