Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4940
Title: تجربة احسن ثليلاني في الكتابة النقدية المسرحية كتاب المسرح الجزائري دراسات تطبيقية في الجذور التراثية وتطور المجتمع نموذجا
Authors: د/ هاجر مدقن
هاجر مدقن
Keywords: تجربة احسن ثليلاني
الكتابة النقدية المسرحية
كتاب المسرح الجزائري
الجذور التراثية وتطور المجتمع
Issue Date: 2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: ملخص:تناولت هذه الدراسة، تجربة "أحسن ثليلاني" في الكتابة النقدية المسرحية، من خلال كتابة المسرح الجزائري دراسات تطبيقية في الجذور التراثية وتطور المجتمع، وذلك بغية التعرف على خصائص هذه التجربة ومدى أهميتها، وقد قسمتها إلى فصلين الأول يتناول النقد المسرحي بصفة عامة فعرفت القارئ به، وتطرقت فيه إلى النقد المسرحي الغربي باعتباره السباق والأصل، ثم النقد المسرحي عند العرب، ثم في الجزائر بصفة خاصة لأن صاحب التجربة النقدية المسرحية جزائري، وبعدها انتقلت للاشتغال على محاور الكتاب في الفصل الثاني الذي عنونته بالقضايا النقدية في كتاب المسرح الجزائري، دراسات تطبيقية في الجذور التراثية وتطور المجتمع وكان هذا الكتاب بالذات لأن "أحسن ثليلاني" بنفسه أشار عليا باحتياره، فوجدته شاملا لعديد القضايا النقدية وجاءت دراستي هذه لتجيب على مجموعة من الأسئلة أهمها: ما هو النقد المسرحي؟ وهل هو نقد كغيره من أنواع النقد الأدبي أم له خصوصية تنعبث من خصوصية المسرح ذاته؟ ... وما هي القضايا النقدية التي أثارها "أحسن ثليلاني" في كتابه هذا ؟ وما الذي ميز نقده....؟ وقد توصلنا بعد التحليل إلى مجموعة من النتائج أبرزها: لا بد على الناقد المسرحي أن يدرك خصوصية هذا النقد حتى يتسنى له الغوص • في الأعمال المسرحية واستخراج جمالياتها. إذا كان المسرح غربي النشأة فإن النقد المسرحي كذلك. • لقد لازم النقد المسرح العربي في نشأته وتطوره نشأة وتطور المسرح نفسه. • لقد بدأ النقد المسرحي بسيطا ثم انفتح على عديد المناهج الحديثة فأفاد منها، • حيث زودته بأدوات تحليل منهجية مختلفة أفضت بتطور وظهور علوم مسرحية جديدة. لقد ركز "أحسن ثليلاني" في بحثه عن التراث على أكثر الأشكال الفنية حملا • واحتضانا له وهو المسرح. Résumé Cette étude , l'expérience de la «Ahsene Thleelani " dans l'écriture critique de la pièce, en écrivant le théâtre algérien études appliquées dans les racines du patrimoine et le développement de la société , afin d'identifier les caractéristiques et l’importance de cette expérience , a été divisé en deux première le premier traite de la critique de théâtre en général , je savais que le lecteur en , et a touché à la critique de théâtre à l'ouest que la race , l'origine et la critique de théâtre à des Arabes , puis en Algérie , en particulier , parce que le propriétaire de la trésorerie de l'expérience est un algérien , puis déplacé au fonctionnement des axes est livre au deuxième trimestre du , qui intitule dramaturges monétaires algérien , des études appliquées en Roots patrimoine et le développement de la société et ce livre est précisément parce que le " Ahsene Thleelani " lui-même m’a guide de le choisir, j'ai trouvé plusieurs questions monétaires globales et est arrivé à cette réponse une série de questions , y compris : Qu'est-ce que la critique de théâtre ? Est-ce une critique , comme les autres types de critique littéraire ou sa vie privée est intimité du théâtre lui-même? ... Et quelles sont les questions monétaires soulevées par la «Ahsene Thleelani " dans ce livre ? Ce qui distingue sa critique .... ? Nous avons atteint après l'analyse des résultats pour le groupe , notamment : • Il doit y avoir un critique de théâtre est au courant de cette intimité de la critique de sorte qu'il peut plonger dans des oeuvres théâtrales et de l'extraction de l'esthétique . • Si le théâtre à l'ouest de la critique de théâtre d'origines ainsi . • On avais besoin de trésorerie théâtre arabe dans sa création et l'évolution des origines et l'évolution du théâtre lui-même. • On a commencé la critique de théâtre simple, alors ouverte à de nombreux programmes d'études moderne et il leur dit, où les outils d'analyse fournis méthodologie différente a permis le développement de la science et de l'émergence d'une nouvelle pièce . • Ahsene Thleelani a concentré dans sa recherche du patrimoine plus de formes d'art et de l'embrasse comme il a été le théâtre
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4940
ISSN: h
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مدقن هاجر.pdf1,6 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.