Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5225
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorZioune Abdelkarim et Bounab Moussa Qamar Ezzaman-
dc.date.accessioned2014-09-23T11:44:04Z-
dc.date.available2014-09-23T11:44:04Z-
dc.date.issued2014-09-23-
dc.identifier.issnh-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5225-
dc.description.abstractRésumé : les utilisateurs aujourd'hui veulent avoir la possibilité de faire rechercher des produit et les acheter à touts les moments et n'importe où, La plupart des applications de ECommerce utilisent le modèle traditionnel client/serveur dans laquelle une opération commerciale exige généralement un lien de communication stable établi entre le client et le serveur, ce modèle soufre de plusieurs inconvénients, d’augmenter le trafic sur le réseau et exiger une connexion permanente. Le M-commerce est apparu comme l'approche prometteuse pour conduire la vague suivante de E-Commerce, les affaires commerciales conduites à l'aide d'appareils mobiles (Smartphones, tablette, assistants numériques, etc...).Dans ce travail, nous proposons une nouvelle approche qui utilise les agents mobiles, Ces derniers apparaissent comme une solution prometteuse facilitant la mise en oeuvre d’application de M-commerce. Ce qui permet à réduire le trafic sur le réseau en ne transmettant que les données utiles. الملخص:لدى المستخدمين اليوم الرغبة في العثور على المنتجات وشرائها في أي وقت و مكان، جل التطبيقات الالكترونية تستلزم على المستخدمين الولوج إلى المواقع الالكترونية من أجهزة الكمبيوتر عبر خطوط اتصال مستقرة بين العميل/الخادم، و هدا النموذج يعاني من عدة سلبيات متعلقة برفع سرعة وثبات الاتصال، بروز التجارة عبر الهاتف المحمول كعامل مساعد للتجارة الالكترونية ، و الأعمال المتحكم بها عبر الهاتف المحمول )الهواتف الذكية و اللوحية والمساعد الرقمي(،و في هذا العمل نقترح إتباع نهج جديد باستخدام العون المتنقل الذي يعد بتطلعات كبيرة في نجاعة تطبيقات التجارة على الهاتف المحمول من حيث الاستعمال والسرعة وحجم البيانات المنقولة وأهميتها. Abstract: users today want to be able to find product and buy anytime and anywhere, Most E-Commerce applications using the traditional (client / server) model in which a commercial transaction generally requires a stable communication link established between the client and the server, this model suffers from several drawbacks, increase network traffic and require a permanent connection. M-commerce has emerged as promising approach to drive the next wave of E-Commerce, business affairs conducted using mobile devices (Smartphone, tablet, PDA, etc ...). In this work, we propose a new approach that uses mobile agents; these appear as a promising solution to facilitate the implementation of application of M-commerce. This allows reducing network traffic by transmitting only valuable data.en_US
dc.description.sponsorshipZerdoumi Oussamaen_US
dc.language.isofren_US
dc.relation.ispartofseries2014;-
dc.subjectSystem multi-agenten_US
dc.subjectmobile agenten_US
dc.subjectM- Commerce.Système multi-agentsen_US
dc.subjectagent mobileen_US
dc.subjectM-Commerceen_US
dc.subjectالأنظمة متعددةen_US
dc.subjectالتجارة المتنقلةen_US
dc.subjectالعون المتنقلen_US
dc.subjectالوكلاءen_US
dc.titleConception et réalisation d’une application M-commerce basée agent mobileen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département d'informatique et technologie de l'information - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Bounab-Zioune.pdf6,19 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.