Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8003
Title: إسهامات الأسرة في بناء الكفاءات التعليمية للطفل
Authors: راشدي, نجاة
شاكو, صفاء
نيلي, سعيدة
Keywords: الاسرة
الكفاءات التعليمية
الطفل
Issue Date: 30-Nov-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: تيدؼ الد ا رسة الحالية لمكشؼ عف إسيامات الأسرة في تككيف كفاءات الطفؿ التعميمية القبمية ك البعدية ك قد تضمنت الد ا رسة تسا ؤؿ رئيسي مفاده : كيؼ تساى الأسرة في بناء كفاءات الطفؿ التعميمية في ظؿ الظركؼ كالتغي ا رت التي تشيدىا المنظكمة التربكية كالمجتمع؟ كالذم تندرج تحتو أربع تساؤلات فرعية، كقد إعتمدت مجمكعة البحث في تفسير كتحميؿ الد ا رسة عمى المنيج الكصفي، كإستعانت في جمع بيانات حكؿ الد ا رسة عمى إستمارة مقابمة التي طبقت عمى عينة مككنة مف 32 تمميذ ك تمميذة يدرسكف في صؼ ال ا ربعة إبتدائي بأحد مدارس منطقة تقرت، كتت ا ركح أعمارى ما بيف 9 إلى 11 سنة، حيث ت إختيارى بطريقة قصدية، كتمت معالجة البيانات بأساليب إحصائية باستخدا النسبة المئكية، ك برنامج SPSS ك منو ت التكصؿ إلى النتائج التالية: أف الأسرة تساى في تككيف كفاءات الطفؿ التعميمية بشكؿ ذاتي ك لا تعتمد في ذلؾ عمى مؤسسات التنشئة الإجتماعية الأخرل، كما تمجأ إلى تكفير الكسائط التكنكلكجية التعميمية لأبنائيا، بينما لكحظ كجكد علبقات جيدة داخؿ ىذه الأسر، كالتي بدكرىا تساعد عمى تحقيؽ كفاءات تعممية إيجابية لمطفؿ.La présente étude vise à révéler les contributions de la famille dans le renforcement des capacités de l'éducation de l'enfant et tribal dimensions et a inclus une importante étude en question l'effet : comment contribuer à la famille dans l'efficacité de la construction scolaire de l'enfant à la lumière des circonstances et des changements dans le système éducatif et la société ? Qui en découlent quatre questions filiale , a adopté le groupe de recherche dans l'interprétation et l' analyse de l'étude sur l'approche descriptive , et engagés dans la collecte de données sur l' étude pour former une interview appliquée à un échantillon de 32 étudiants et un étudiant dans une rangée quatrième élémentaire une des écoles de la région de Touggourt , et les personnes âgées de 9 à 11 ans , où il a été choisi de façon intentionnelle , et a des méthodes de traitement des données statistiquement en utilisant le pourcentage , et le programme SPSS et il a été parvenu aux conclusions suivantes : que la famille contribue à l'édification de la capacité de l'enfant de l'éducation de manière autonome et ne dépend pas des institutions socialisation autre, recourir également à la disposition de la technologie de médias éducatifs pour leurs enfants , tandis que les valeurs observées et la présence de bonnes relations au sein de ces familles, qui à son tour aide à atteindre un compétences d'apprentissage positifs de l'enfant .
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقمة كمية العموم الإنسانية و الإجتماعية قسم عمم الإجتماع و الديموغ ا رفيا
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8003
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Rachdi-Chakou-Nili.pdf1,32 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.