Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8043
Title: الإرشادات الإذاعية ودورها في غرس الوعي المروري
Authors: باألسعيد, عبد الله
بالصحراوي, علي
بن علية, هجيرة
Keywords: الارشاد
الارشادات الاذاعية
الوعي
الوعي المروري
Issue Date: 1-Dec-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: إن الفاعلية الإعلامية التوعوية تتوقف على عدة عوامل مختلفة ويبقى الهدف الأساسي في تعديل او تغيير سلوك الجمهور المستهدف ويرتبط نجاح الحملة او فشلها في مدى تعرض واستيعاب الجمهور لمضامين الحملة عبر الإذاعات المحلية والقائمين على الإرشادات التوعوية والدور الفعال في التأثير على سلوك الأفراد . والإرشادات التوعوية المرورية تختلف هي الأخرى عن الحملات الإعلامية وعليه فالجزائر تسعى بدورها للحد من حوادث المرور عبر مختلف وسائل الإعلام ومن خلال هذا تهدف دراستنا الى تقديم دور وفعالية وسائل الإعلام لاسيما الإذاعة الجهوية بورقلة في نشر الرسالة التوعوية ومدى قدرتها على توعية الجمهور لمخاطر حوادث المرور ومعرفة حجم واهتمام الإذاعة الجهوية للظاهرة من خلال البرامج والحصص المختلفة للتوعية المرورية . الكشف عن المعايير الإقناعية التي يجب مراعاتها في تحرير الرسائل الإعلامية المسموعة لكي يحقق في سلوك المستمع وبالتالي نجاح الرسالة الاقناعية . ولإتمام هذه الدراسة تم طرح مجموعة من التساؤلات الفرعية هي :دور الإذاعة وتنمية الوعي المروري . الوسائل والأساليب التي تستخدمها الإذاعة في غرس الوعي المروري . نظرة السائقين لهذه الحملات التوعوية وتأثيرها على سلوكياتهم .L'efficacité de la sensibilisation des médias dépend de plusieurs facteurs différents et l'objectif principal demeure de modifier ou de changer le comportement du public cible et est lié à la réussite ou l'échec de la campagne dans la mesure de l'exposition et l'absorption du public du contenu de la campagne à travers les stations de radio locales et leurs instructions sensibilisation et le rôle actif en influençant le comportement des individus . La instructions sensibilisation de trafic diffèrent sont les autres campagnes médiatiques et par l'Algérie cherche à son tour à réduire les accidents de la circulation à travers différents médias et à travers cet objectif de notre étude afin de fournir le rôle et l'efficacité des médias , en particulier la radio Ouargla régional dans la diffusion de messages de sensibilisation et de leur capacité à sensibiliser le public au risque d' accidents de la circulation et de connaître la taille de radio régionale et phénomène intéressant grâce à divers programmes et les quotas pour la sensibilisation de la circulation . Divulgation des critères qui doivent être considérés convaincant dans l'édition de messages médiatiques audio afin d' obtenir le comportement de l'auditeur et donc le succès du message persuasif . Pour compléter cette étude ont été offert une série de sous-questions sont : le rôle du développement de la radio et de la sensibilisation de la circulation . Les moyens et méthodes utilisés par la radio d'inculquer la conscience du trafic . Recherchez ces campagnes pilotes de sensibilisation et de leur impact sur le comportement .
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية العلوم الإنسانية و الاجتماعية قسم علوم الإعلام والإتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8043
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Basaaid-Basahrawi-Benaliya.pdf2 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.