Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8076
Title: واقع إستخدام تكنولوجيا الإتصال الحديثة في بنك الجزائر الخارجي
Authors: قواميد, سميحة
قريشي, فتيحة
Keywords: تكنولوجيا
الإتصال
الحديثة
بنك
الجزائر
الخارجي
Issue Date: 3-Dec-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: لقد حاولت الباحثتان من خلال هذه الد ا رسة ، الكشف عن الواقع الفعلي لإستخدام تكنولوجيا الإتصال الحديثة بالبنك الخارجي الج ا زئري ، من خلال إختبار ثلاث فرضيات حيث تهدف الفرضية الأولى إلى إستخدام تكنولوجيا الإتصال الحديثة في البنك الخارجي الج ا زئري (الفاكس ،الأنترنت ، الفاكسيميلي ، الأنت ا رنت ،الهاتف والأقمار الصناعية ، الإكست ا رنت وبنوك الإتصال المتلفزة )والفرضية الثانية بمساهمة تكنولوجيا الإتصال الحديثة في زيادة فعالية الآداء داخل البنك إنطلاقا من نسبة إستخدام كل شكل من أشكال التكنولوجيا ، حيث تهدف الفرضية الثالثة عن آثار إستخدام أشكال تكنولوجيا الإتصال الحديثة في نشاط البنك . وقد أسفرت نتائج الد ا رسة الميدانية من خلال إستقصاء الموظفين أن هناك إختلاف في نسبة إستخدام تكنولوجيا الإتصال الحديثة ،حيث إحتل الفاكس المرتبة الأولى في الإستخدام ، بينما إحتلت شبكة الأنترنت المرتبة الثانية ، تليها الأنترنات من حيث الإستخدام ،وفي المرتبة ال ا ربعة الهاتف والأقمار الصناعية من ناحية الإستخدام ،يليها بنوك الإتصال المتلفزة ، بينما نجد إنعدام الإستخدام لكل من شبكة الإكست ا رنت والفاكسيميلي كما يرجع عدم إستخدام شبكة الإكست ا رنت لعدم توفر معلومات عن دورها فهذا يعيق العملية الإتصالية لعدم وجود الشبكة ,ليس في وكالة ورقلة فقط وإنما في كافة فروع وكالات البنك الخارجي في القطر الج ا زئري ككل ,بإعتبارها الشبكة ال ا ربطة بين المركز وفروعه.مما يولد صعوبات في العملية المصرفية لدى الزبون أثناء سحبه ,فهو ليس مجب ا ر على السحب من وكالة ورقلة بإعتبار فتح حسابه فيها. وإنما يتوجب عليه السحب من أي وكالة في الج ا زئر لسلاسة السحب المصرفي .كما توصلت الد ا رسة إلى أن إستخدام الأنت ا رنت يرتكز أساسا على الحصول على المعلومات.كما يركز موظفي البنك على استخدام شبكة الأنترنت للحصول على المعلومات ونقل الملفات.في حين تعود مساهمة تكنولوجيا الإتصال الحديثة في تحسين الإتصال الداخلي للبنك إلى سرعة تداول المعلومة ,كما أن شكل التغيير الحاصل في البنك يعود بالأساس إلى أساليب العمل وهذا بعد إدخال تكنولوجيا الإتصال الحديثة,كما أن هذه التكنولوجيا إستطاعت تحسين إنتاجية العمل من خلال السرعة في الآداء,ومن خلال المعطيات السابقة نستنتج أن سلبيات إستخدام تكنولوجيا الإتصال الحديثة يتجلى أساسا في تقليص الوظائف لدى الموظفين Nous essayions de chercheurs dans le cadre de cette étude , la divulgation de la réalité actuelle de l'utilisation moderne de la banque de la technologie de communication en dehors de l'Algérie , à travers le test trois hypothèses qui vise première hypothèse de l'utilisation des technologies modernes de communication dans la banque extérieure d'Algérie) Fax , Internet , télécopie , intranet , téléphone et satellite , extranet et banques Contact télévisée ( et deuxième contribution de l'hypothèse de la technologie de communication moderne pour accroître l'efficacité de la performance au sein de la banque sur la base de la proportion de l'utilisation de toute forme de technologie , qui vise troisième hypothèse sur les effets de l'utilisation des formes modernes de technologies de la communication dans l'activité de la banque . Les résultats de l' étude sur le terrain à travers une enquête auprès du personnel qu'il ya une différence dans le taux d'utilisation des technologies modernes de communication , où occupée Fax au premier rang dans l'utilisation , tout occupé de l'Internet au deuxième rang , suivie par ligne D'où à utiliser, et classés quatrième et téléphone satellite conditions d'utilisation , suivie par banques Contact télévisée , alors que l'absence d'utilisation de chacun des extranet et de télécopie en raison de ne pas utiliser l'extranet de l'absence d' informations sur le rôle , elle entrave le processus de communication de l'absence d' un réseau , pas dans l'agence Ouargla seulement, mais dans toutes les branches et les organismes bancaires externe dans le pays de l'Algérie dans son ensemble , comme la liaison réseau entre le centre et ses branches . , qui génère des difficultés dans le processus de la banque avec le client pendant retiré, il n'est pas obligé de retrait de l'agence Ouargla vu où pour ouvrir son compte . Mais il faut faire glisser d'une agence en Algérie pour lisse bancaire de traînée . Etude a également constaté que l'utilisation de l'intranet basé essentiellement sur l'accès à l'information. Concentre également les employés de la banque d'utiliser l'Internet pour obtenir des fichiers de l'information et de transfert. En revenant de la contribution des technologies de communication modernes pour améliorer interphone à la banque pour accélérer la circulation de l'information , quant à la forme de la variation de la banque en raison principalement des méthodes de travail et ce, après l'introduction de la technologie de communication moderne , et cette technologie a été en mesure d'améliorer la productivité du travail grâce à la performance de vitesse , et à travers les données précédentes , nous concluons que les aspects négatifs de l'utilisation de la technologie communication moderne se reflète principalement dans les suppressions d'emplois au sein du personnel .
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية العلوم الإنسانية و الاجتماعية قسم علوم الإعلام والاتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8076
ISSN: la
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
samiha_fatiha.pdf5,85 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.