Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8129
Title: Toxicité comparée des extraits d’Euphorbia guyoniana (Stapf.) (Euphorbiaceae), Cleome arabica L. (Capparidaceae) et de Capparis spinosa L. (Capparidaceae) récoltés de la région de Ghardaïa (Sahara septentrional) sur les larves du cinquième stade et les adultes de Schistocerca gregaria (Forskål, 1775)
Authors: KEMASSI, Abdellah
4BOULD EL HADJ Mohamed Didi
Keywords: Toxicité
extraits
Euphorbia guyoniana
Cleome arabica
Capparis spinosa
Schistocerca gregaria
Sahara
Issue Date: 17-Dec-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: L’étude de la toxicité des extraits foliaires de trois plantes spontanées récoltées au Sahara septentrional Est Algérien, dont Euphorbia guyoniana Boiss. & Reut. (Euphorbiaceae) et Cleome arabica L. (Capparidaceae) et de Capparis spinosa L. (Capparidaceae) vis-à-vis des larves L5 et imagos de Schistocerca gregaria, met en évidence leurs effets dissuasifs chez cet acridien. Les individus de S. gregaria nourris par des feuilles de chou traitées par les extraits acétoniques d’E. guyoniana, laissent apparaître une mortalité de 100% (larves L5 et imagos). Des pourcentages de mortalité de 95,0%, et de 100%, sont notés chez les larves L5 et les imagos nourris par des feuilles de chou aspergées par l’extrait alcaloïdique d’E. guyoniana respectivement. Ce taux de mortalité étant de l’ordre de 66,67% et 73,33% respectivement pour les larves L5 et les imagos de S. gregaria nourris par des feuilles de chou traitées par l’extrait aqueux d’E. guyoniana.
Description: UNIVERSITE KASDI MERBAH- OUARGLA Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Département des Sciences Biologiques
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8129
ISSN: other
Appears in Collections:Département des Scienes Biologiques - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
KEMASSI Abdellah.pdf767,37 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.