Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8130
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorالعيد جلولي-
dc.contributor.authorحسيني, الطاهر-
dc.date.accessioned2014-12-17T08:51:42Z-
dc.date.available2014-12-17T08:51:42Z-
dc.date.issued2014-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8130-
dc.descriptionالأدب العربيen_US
dc.description.abstractقبل العصــــــــــر الحديث كانت الرحلة تستقطب اهتمام رجال التاريخ و علماء الانثربولوجــيا، و كذا المهتمين بالاثنوغرافيا ، الذين رأوا فيها وثيقة تاريخية تصور الواقع، و خارطة جغرافية تحدد المسالك و الممالك و تصف حياة الشعوب و الأمم ، أما اليوم، فلا يخفى على أحد أن هذه الرحلة أصبحت تمثل ميدانا خصبا للدراسات الأدبية و المقاربات النقدية، ما جعل دارسي الأدب و نقاده يتجهون نحوها لدراستها، و إبراز أدبيتها.فهل للرحلة بناء فني يعطيها الشرعية للانتماء لعالم الأدب؟ من هنا تبدأ إشكالية هذا العمل الذي سيتجه إلى البحث في الجانب الفني في الرحلة الجزائرية خلال العهد العثماني، انطلاقا من إستراتيجية العنونة إلى البناء الهيكلي، انتهاء بإبراز العلاقة التي تربط بين بنياتها ؛ بين السرد و الوصف، بين الشخصية الرئيسية التي تمثل الأنا، و الشخصيات الأخرى التي تمثل الآخر، و بين هذه جميعها و بنية الزمان و المكان فيهاen_US
dc.description.abstractAvant l’époque contemporaine, le « rihla » passionnait les historien ,les savants de l’anthropologie et les intéressés par l’arthrographie ils l’ont vue comme un document historique représentant la réalité et aussi une carte géographique qui limite les direction ou les chemins et les empires, et décrit la vie des peuple et des nation .par contre aujourd’hui personne ne conteste que le « rihla » représente maintenant un milieu fértilepour les études littéraires ce qui a amené les critiqueurs se dirige vers elle pour l’étudier et emaner sa littérature de cela que comance la problématiquede ce travaille qui va etre diriger à la recherche dans le cote artistique de « rihla » algérienne à l’époque otmane, commençant de la strategé de l’intitulé à la construction de l’eddifice en terminant par la relation qui relie entre ses construction ; entre la narration et la description, entre la personnalité principale qui est le moi et les autres personalités qui représentent l’autre et tous cela avec la constructin du temp et de lieu de « rihla » .-
dc.subjectالرحلة الجزائريةen_US
dc.subjectالعهد العثماني البناء الفنيen_US
dc.subjectالسرد ،الشخصيةen_US
dc.subjectبنية الزمانen_US
dc.subjectبنية المكانen_US
dc.subjectnarrationen_US
dc.subjectpersonnalitéen_US
dc.subjectconstruction artistiqueen_US
dc.subjectconstruction du tempsen_US
dc.subjectperiode ottmanen_US
dc.titleالرحلة الجزائرية في العهد العثماني بناؤها الفني أنواعها و خصائصهاen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Tahar-Hassini-Doctorat.pdf2,52 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.