Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8456
Title: فاعلية برنامج إرشادي في ضوء نظرية "ألبرت إليس" العقلانية الانفعالية السلوكية في خفض قلق الامتحان لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي
Authors: محمد الساسي الشايب
غربي, عبد الناصر
Keywords: برنامج إرشادي
ألبرت إليس
الامتحان
تلاميذ السنة الثالثة ثانوي
Issue Date: 2014
Abstract: تعالج الدراسة الحالية موضوع فاعلية برنامج ارشادي (عقلاني- انفعالي- سلوكي) في خفض مستوى قلق الامتحان لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي، بثانوية حساني عبد الكريم (الوادي)، خلال الموسم الدراسي 2013/ 2014. تهدف الدراسة إلى معرفة فاعلية البرنامج الارشادي المذكور في خفض مستوى قلق الامتحان لدى الفئات الأربعة المدروسة من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي، وهم: • التلاميذ الذكور • التلميذات الإناث • التلاميذ المعيدين للسنة الثالثة ثانوي • التلاميذ غير المعيدين للسنة الثالثة ثانوي ولتحقيق الأهداف المذكورة اعتمدت الدراسة على المنهج شبه التجريبي ذو تصميم عينتين (ضابطة وتجريبية)، و03 قياسات (قبلي- بعدي- تتبعي). وذلك باستخدام مقياس قلق الامتحان (إعداد الباحث)، والذي تم التأكد من خصائصه السيكومترية (الصدق، والثبات) على عينة قوامها 200 فردا، من خمس ثانويات بولاية الوادي، والبرنامج الارشادي المقترح في ضوء نظرية "ألبرت إليس" للإرشاد (العقلاني الانفعالي السلوكي)، على عينة قوامها (32) تلميذا وتلميذة، تم اختيارهم بطريقة قصدية، ثم تقسيمهم لمجموعتين (تجريبية وضابطة) وبعد جمع البيانات وتبويبها ومعالجتها باستخدام "تحليل التغاير "ANCOVA"، وتحليل التباين الثنائي "ANOVA"، واختبار مان ويتني، واختبار ويلكوكسون، توصلت الدراسة للنتائج التالية: 1. توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى قلق الامتحان (بأبعاده الثلاثة) بين متوسطات درجات المجموعة الضابطة، ومتوسطات درجات المجموعة التجريبية في القياس البعدي. 2. لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى قلق الامتحان (بأبعاده الثلاثة) بين متوسطات درجات أفراد المجموعة التجريبية، في القياس البعدي، تبعا لمتغير الجنس وإعادة السنة والتفاعل بينهما. 3. لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى قلق الامتحان (بأبعاده الثلاثة) بين نتائج القياس البعدي، ونتائج القياس التتبعي، للمجموعتين الضابطة والتجريبية. وتؤكد النتائج المتوصل إليها فاعلية البرنامج الارشادي (العقلاني- الانفعالي- السلوكي) المقترح لخفض مستوى قلق الامتحان لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي. وبناءا على النتائج المتوصل اليها تم تقديم جملة من المقترحات، أهمها ضرورة القيام بدراسات تجريبية تهدف لخفض قلق الامتحان بالاعتماد على طرق إرشادية أخرى، والقيام بدراسات بهدف خفض وترشيد مشكلات أخرى، أو تنمية بعض المهارات، لدى تلاميذ المرحلة الثانوية وغيرها من المراحل، بالاعتماد على طريقة "ألبرت إليس" الإرشادية
La présente étude traite le thème d'efficacité d'un programme de guidance (mental- émotionnel - comportemental) pour réduire le niveau d' Anxiété d'examen chez les élèves de troisième année secondaire, au lycée Hassani Abdel Karim (El-oued), au cours de l'année scolaire 2013/2014. L'étude a pour but de connaitre l'efficacité du programme de guidance mentionné à la réduction du niveau d'anxiété d'examen chez les catégories étudiées des élèves de troisième année secondaire: • Les élèves de sexe masculin • Les élèves de sexe féminin • élèves redoublants à la troisième année secondaire. • élèves non-redoublants à la troisième année secondaire. Pour atteindre les objectifs mentionnés, l'étude est basée sur l'approche semi-expérimentale à deux échantillons (groupe contrôle et groupe expérimentale), et 03 mesures (avant - après- itérative). En utilisant: le test l'anxiété d'examen (élaboré par le chercheur), et s'assurant de ses propriétés psychométriques (validité et fiabilité) sur un échantillon de 200 individus, provenant de cinq lycées de la willaya d'El-oued, et le programme de guidance proposé à la lumière de la théorie d' Albert Ellis sur un échantillon de (32) élèves, ont été sélectionnés par choix raisonné, puis divisés en deux groupes (groupe expérimental et groupe témoin). Après la collecte et le traitement des données, où on a employé L'analyse de la covariance (ANCOVA), et l'analyse de la variance " ANOVA ", et le test de Mann-Whitney, et le test de Wilcoxon, l'étude a donné les résultats suivants: 1. Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de l'anxiété d'examen (dans ses trois dimensions) entre les moyennes des degrés du groupe de contrôle, les les moyennes des degrés du groupe expérimental de la mesure . 2. Aucune différence statistiquement significative dans le niveau de l'anxiété d'examen (dans ses trois dimensions) entre les moyennes des degrés des individus du groupe expérimental, dans télémétrique, en fonction des variables: sexe, redoublement de l'année et l'interaction entre eux. 3. Il n'existe pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de l'anxiété d'examen (dans ses trois dimensions) entre les résultats des mesures qui ont été pris après, et les résultats de la mesure itérative des groupes témoins et expérimentaux. Les résultats obtenus confirment l'efficacité du programme de guidance (mental- émotionnel - comportemental) proposé pour réduire le niveau d'anxiété d'examen chez les élèves de troisième année secondaire. En se basant sur les résultats obtenus, on présente une série de propositions, la plus importante est de faire des études expérimentales visant à réduire l'anxiété d'examen chez les élèves de secondaire et pour développer leurs compétences en s'appuyant sur d'autres méthodes d'orientation, à savoir la méthode d' Albert Ellis
Description: علم النفس المدرسي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8456
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
16848.pdf5,3 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.