Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8473
Title: إدراك العدالة التنظيمية وعلاقتها بسلوك المواطنـة التنظيمية لدى أساتذة التعليم الثانـوي
Authors: منصور بن زاهي
معمـــــري, حــــــمزة
Keywords: العدالة التنظيمية
سلوك المواطنة التنظيمية
la justice organisationnelle
le comportement de citoyenneté organisationnelle
Organizational justice
Organizational citizenship behavior
Issue Date: 2014
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على مستوى الشعور بالعدالة التنظيمية وسلوك المواطنة التنظيمية لدى أساتذة التعليم الثانوي, وكذا التعرف على الفروق باختلاف السن والجنس والأقدمية، والكشف عن العلاقة بين إدراك أساتذة التعليم الثانوي للعدالة التنظيمية وعلاقتها بسلوك المواطنة التنظيمية، ولتحقيق الهدف من الدراسة تم تطبيق استبيانين تم التأكد من خصائصهما السيكومترية (الصدق, الثبات) على عينة مكونة من 280 أستاذ بثانويات مدينة ورقلة، وباستخدام المنهج الوصفي والوسائل الإحصائية الملائمة وبالاستعانة بالحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS 22.0) تم التوصل إلى النتائج التالية: - مستوى إدراك أساتذة التعليم الثانوي للعدالة التنظيمية متوسط. - مستوى سلوك المواطنة التنظيمية لدى أساتذة التعليم الثانوي مرتفع. - لا توجد فروق في إدراك العدالة التنظيمية تعزى للمتغيرات التالية ( السن، الجنس، الأقدمية). - لا توجد فروق في سلوك المواطنة التنظيمية تعزى للمتغيرات التالية ( السن، الجنس، الأقدمية). - توجد فروق بين الجنسين في إدراك العدالة التنظيمية باختلاف السن والأقدمية . - لا توجد فروق بين الجنسين في سلوك المواطنة التنظيمية باختلاف السن والأقدمية. - توجد علاقة بين إدراك الأساتذة للعدالة التنظيمية (الإجرائية، التوزيعية، التعاملية) وسلوك المواطنة التنظيمية (الإيثار، وعي الضمير، الروح الرياضية، الكياسة، السلوك الحضاري).
L’objectif de cette étude est de connaitre le degré de la sensation de la justice organisationnelle et le comportement de citoyenneté organisationnelle chez les enseignants du lycée, de savoir les différences dues à l’âge, au sexe et à l’ancienneté, et de déceler la corrélation entre la perception de la justice organisationnelle et le comportement de citoyenneté chez les enseignants du lycée. Pour l’atteindre de l’objectif visé de cette étude, nous avons utilisé un questionnaire, après avoir assuré sa fiabilité et validité, sur un échantillon de (280) enseignants du lycée de la wilaya d’Ouargla. Aussi nous avons utilisé la méthode descriptive et les moyens statistiques adéquats en utilisant le SPSS (22.0). Nous avons abouti aux résultats suivants: -Le niveau de la perception de la justice organisationnelle chez les enseignants du lycée est moyen. -Le niveau du comportement de la citoyenneté organisationnelle des enseignants du lycée est élevé. -Il n’existe pas de différences de perception de la justice organisationnelle chez les enseignants, dues aux variables suivantes (âge, sexe et ancienneté). -Il n’existe pas de différences de comportement de la citoyenneté organisationnelle chez les enseignants, dues aux variables suivantes (âge, sexe et ancienneté). - Il existe des différences de la perception de la justice organisationnelle entre les deux sexes, dues à l’âge et à l’ancienneté. - Il n’existe pas de différences de comportement de la citoyenneté organisationnelle entre les deux sexes, dues à l’âge et à l’ancienneté. - Il existe une corrélation entre la perception de la justice organisationnelle (procédurale, distributive et interactionnelle) et le comportement de citoyenneté organisationnelle (l’altruisme, la conscience, l’esprit d’équipe, la prévenance , le civisme) chez les enseignants. The objective of this study is to identify the degree of sensation of the organizational justice and organizational citizenship behavior among teachers in schools secondary, to identify the differences due to age, gender and seniority, and identify the correlation between the perceived organizational justice and citizenship behaviors among secondary school teachers. In anticipation of the goal of this study, we used a questionnaire, after assuring its reliability and validity, on a sample of (280) secondary school teachers in Ouargla. We used the descriptive method and appropriate statistical means using SPSS (22.0). We have the following results: -The Level of the perceived organizational justice among teachers of the school is average. -The Level of organizational citizenship behavior of the teachers of the school is high. -No differences in perceptions of organizational justice among teachers due to the following variables (age, sex and seniority). -No differences in organizational citizenship behavior among teachers due to the following variables (age, sex and seniority). - There are differences in the perception of organizational justice between sexes, due to age and seniority. - No differences in organizational citizenship behavior between sexes due to age and seniority. - There is a correlation between the perceived organizational justice (procedural, distributive and interactional) and organizational citizenship behavior (altruism, conscience, sportsmanship, courtesy, civic virtue) among teachers.
Description: قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8473
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
maamri hamza-pdf.pdf1,5 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.