Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9068
Title: علاقة ضعف الانتباه البصري بالذاكرة العاملة لدى الاطفال ذوي نقص الانتباه وفرط النشاط دراسة ميدانية بولاية الوادي
Authors: ابي مولود عبد الفتاح
تجاني, كوثر
Issue Date: 2015
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على طبيعة العلاقة بين ضعف الانتباه البصري بالذاكرة العاملة البصرية المكانية واللفظية لدى الاطفال ذوي ضعف الانتباه وفرط النشاط كذا التحقق عن ما إذا كانت هناك فروق بين الجنسين ،وذلك باستخدام المنهج الوصفي بنوعيه الارتباطي و المقارن وتم اختيار العينة بطريقة عشوائية من خلال االمقياس الفرعي لصعوبات الانتباه لفتحي الزيات (2007)بلغ حجمها (50) تلميذ من الطور الثاني ابتدائي تتراوح اعمارهم من (8 الى11) سنة ممن يعانون من اضطراب نقص الانتباه وفرط النشاط ،وتم تطبيق عليهم اخيار جون رافن للذكاء لاستبعاد الفئات الخاصة واختبار TMT للانتباه البصري واختبار مدى الارقام ووحدة الحفظ العكسي للذاكرة العاملة اللفظية و واختبار FCRللذاكرة العاملة المكانية البصرية وتمت معالجة مخرجات هذه المقاييس بأساليب إحصائية تمثلت في معامل الارتباط بيرسون، واختبار الدلالة الإحصائية (Ttest) وهذا بالاستعانة ببرنامج (spss) في نسخته الـ (20)، وقد توصلنا في هذه الدراسة إلى أهم النتائج التالية:  يوجد تاثير لاضطراب فرط النشاط على كل من عمليات الانتباه البصري والذاكرة العاملة البصرية المكانية واللفظية.  توجد علاقة ارتباطية بين ضعف الانتباه البصري والذاكرة العاملة اللفظية و المكانية البصرية الاطفال ذوي نقص الانتباه وفرط النشاط. توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الجنسين في ضعف الانتباه البصري بينما كانت غير دالة في كل من الذاكرة العاملة اللفظية والمكانية البصرية لدى كل من الاطفال ذوي نقص الانتباه وفرط النشاط.
La présente étude visait à identifier la relation entre déficit de l'attention visuelle et la mémoire de travail spatiale visuelle et verbale chez les enfants ADHD ainsi que chèque ou détecter si il y avait des différences entre les sexes dans l'attention visuelle et la mémoire de travail verbale et spatiale visuelle, en utilisant une approche comparative reliant l'échantillon a été choisi de manière libérée par la sous-mesure des difficultés d'attention Fathi al-Zayat (2007) se élève à (50) de la deuxième phase des élèves du primaire âgés de (8-11 ans) qui souffrent de ADAD, été appliquées les sélecteurs John Raven de l'intelligence et le test TMT de l'attention visuelle et de tester l'intégrité des chiffres et d'inverser la conservation de la mémoire de travail et de test verbal et FCR pour la mémoire de travail spatiale visuelle, et possède des sorties de traitement de ces paramètres méthodes statistiques a été le coefficient de corrélation de Pearson, et tester la signification statistique (Ttest) et ce coefficient multi-corrélation en utilisant le programme (SPSS) dans sa version de la (20), pour calculer les corrélations entre la faiblesse de l'attention visuelle et la mémoire de travail verbale et la mémoire spatiale visuelle les différences spatiales entre les sexes dans la faiblesse de l'attention visuelle et dans la mémoire verbales et dans la mémoire de travail spatiale visuelle chez les enfants ADHD . • Il n' existe pas une relation significatives entre entre déficit de l'attention visuelle et la mémoire de travail spatiale visuelle et verbale chez les enfants ADHD. • Il y a des différences entre les sexes à dans la faiblesse de l'attention visuelle et Il y a des différences entre les sexes dans la mémoire verbales et dans la mémoire de travail spatiale visuelle chez les enfants ADHD .
Description: علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9068
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kouther-tidjanie.pdf1,02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.