Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9074
Title: ملامح تعليمية البلاغة العربية من خلال المقررات اللغوية لأقسام المرحلة المتوسطة
Authors: عبد المجيد عيساني
حسناوي, فاطمة
Keywords: البلاغة العربية
تعليمية
المقررات اللغوية
المرحلة المتوسطة
ملامح
المعلم
المتعلم
علم المعاني
علم البيان
علم البديع
النص الادبي
المبادئ الفنية
الكفاءات اللغوية
التذوق الأدبي
المقاربة النصية
الظواهر البلاغية
فنون البلاغية
الوحدة التعليمية
المناهج
Issue Date: 2014
Abstract: يتناول هذا البحث :" ملامح تعليمية البلاغة العربية من خلال المقررات اللغوية لأقسام المرحلة المتوسطة "، حيث حاولت فيه الإجابة عن الإشكال الأتي : ما مدى إلمام المقررات اللغوية لأقسام المرحلة المتوسطة بظواهر البلاغة العربية ؟ وما أثرها على العملية التعليمية ؟ وما مدى مناسبتها للمتعاملين في هذه المرحلة ؟ وما اخترت هذا الموضوع إلا لقلة الدراسات فيه بالرغم من وجود دراسات قريبة منه ، وهذا ما دفعني لإبراز قيمة البلاغة وبيان أهميتها في تعليمية اللغة العربية وتعلمها . وقد اتبعت في دراستي هذه المنهج الوصفي لتنفيذ خطة مؤلفة من تمهيد يعتبر مدخلا لدراسة وثلاثة فصول يهتم كل واحد منها بإبراز وكشف ملامح تعليمية البلاغة حسب علومها وعلى التوالي (علم المعاني ، علم البيان، علم البديع) وختمت الدراسة بخاتمة حوت أهم الملاحظات والنتائج نذكر منها على سبيل المثال لا الحصر : توزع علوم البلاغة ومباحثها في كل المقررات اللغوية لأقسام المرحلة المتوسطة تعليمية البلاغة في هذه المرحلة تحتاج إلى فطنة المعلم وحسن تذوقه للنصوص وتفطنه إلى مواطن الجمل البلاغية فيه . ما يعاب على مقررات اللغة العربية لهذه المرحلة قلة التدريبات بالرغم من أهميتها في تحسين الذوق الفني للمتعلم ربط موضوعات علم البلاغة بالنص الأدبي الذي له الدور في إدراكها وتوضيحها و جلائها
This research deals with "learning Arabic Rhetoric features through language courses of the sections of the middle stage", in which I tried to answer all the confusion following: To what extent knowledge of the language courses of the sections of the middle stage phenomena Arab rhetoric? And its impact on the educational process? And suitability for clients at this stage? What you choose this subject only to a few studies where despite the presence of close studies of it, and that's what prompted me to highlight the value of rhetoric and important statement in Arabic language teaching and learning. Have followed in my studies this descriptive approach for the implementation of the author of the plan from a boot is an introduction to the study and three chapters cares about each and every one of them highlighting revealed educational rhetoric features as sciences, respectively (semantics, aware of the statement, science Badi) concluded the study conclusion whale most important observations and results, among them the But not limited to : Rhetoric distributed Mbagesha science and language courses in each of the sections of the middle stage Educational rhetoric at this stage need to be nimble teacher and good taste of the texts and Taftnh to citizen rhetorical sentences in it. It gets blamed on the decisions of the Arabic language to this stage, lack of exercise in spite of its importance in improving the artistic taste of the learner Topics link rhetoric literary text which has a role in recognizing and clarify and evacuation
Cette recherche traite avec «apprendre la rhétorique arabe propose des cours de langues des sections de l'étape intermédiaire", dans laquelle je essayé de répondre à toute la confusion qui suit: Dans quelle mesure la connaissance des cours de langue des sections des phénomènes de stade intermédiaire rhétorique arabe? Et son impact sur le processus éducatif? Et la pertinence pour les clients à ce stade? Qu'est-ce que vous choisissez ce sujet seulement à quelques études où, malgré la présence d'études proches de celui-ci, et qui est ce qui m'a incité à mettre en évidence la valeur de la rhétorique et de la déclaration importante dans l'enseignement de la langue arabe et de l'apprentissage. Ont suivi dans mes études cette approche descriptive pour la mise en œuvre de l'auteur du plan d'une chaussure est une introduction à l'étude et trois chapitres se soucie de tous et de chacun d'entre eux mettent en évidence les caractéristiques de la rhétorique éducation a révélé que les sciences, respectivement (sémantique, conscients de la déclaration, la science Badi) a conclu l'étude conclusion baleine plupart des observations et résultats importants, parmi eux le mais sans s'y limiter: Rhétorique distribué Mbagesha sciences et cours de langues dans chacune des sections de l'étape intermédiaire La rhétorique de l'éducation à ce stade besoin d'être enseignant agile et bon goût des textes et Taftnh de citoyens phrases rhétoriques en elle. Il est blâmé sur les décisions de la langue arabe à ce stade, le manque d'exercice, en dépit de son importance dans l'amélioration du goût artistique de l'apprenant Sujets lien rhétorique texte littéraire qui a un rôle dans la reconnaissance et de clarifier et d'évacuation
Description: تعليمية اللغة العربية وتعلمها
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9074
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
hassnaoi_fatima.pdf1,86 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.