Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/938
Title: الطريقة التكاملية و مدى نجاعتها في تعليم اللغة العربية في المدرسة الجزائرية
Authors: أبو بكر حسيني
بوزقاق, نصيرة
Keywords: الطريقة التكاملية
نجاعة الطريقة التكاملية
تعليم اللغة العربية
المدرسة
الجزائرية
Issue Date: 26-Sep-2011
Series/Report no.: 2011;
Abstract: النظرية التكاملية ترى بضرورة تعليم اللغة العربية و تعلمها على أنها وحدة مترابطة الأجراء لا يمكن فهمها إلا من خلال هذا الترابط، وهي تبنى على الأسس اللسانية البنوية والتي ترى أن اللغة العربية نظام أو نسق مترابط. والتكاملية طريقة تطبق في تعلين اللغة العربية وتعلمها في المرحلة الابتدائية في المدرسة الجزائرية من خلال نصوص متنوعة المصادر تختلف من مستوى إلى آخر . والقرآن الكريم هو حافظ اللغة العربية وسبب انتشارها الواسع وتمكنها وسبب تسهيل تعليمها وتعلمها وفهمها عند غير العرب قديمها وحديثها. فإذا طبقت النظرية التكاملية _ التي عرفت الثناء الكبير من المختصين في تعليمية اللغات نظرا لنتائجها الإيجابية _ من خلال استثمار نصوص قرآنية لذا سب من المتعلم وفق منهجية سلسلة تسهل عملية التمكن من الملكة اللسانية العربية وإعادة إحالتها يعدما عرفته من عيوب بسبب عدة عوامل تاريخية واجتماعية وغيرها و لأن نص القرآن الكريم على المتعلم الجزائري كل تلك المتغيرات والعوامل الاجتماعية و الجغرافية .........الخ ويستوعبها.
La théorie intégrativeconsidère la nécessité d'enseigner et d'apprendre la langue arabecomme une unité cohérentequi ne peut êtrecomprise que par cette interdépendance .Elle repose sur les fondementslinguistiquesconstructifs, qui considèrent que la langue arabe estunsystèmeou unsystèmecohérent. La complémentarité est une méthode appliquée pour déclareret apprendre lalangue arabeauniveau élémentairedans l'école algérienne àtravers des textes de sources diverses quidiffèrent d'un niveau à l'autre. LeNobleCoranest le conservateur de la langue arabe, la raison de sa large diffusion et de sa maîtrise, et laraison pour laquelle il facilite son enseignement, son apprentissage et sa compréhension parmi lesnon-Arabes, anciens et modernes. Sila théorieintégrative - qui a connu les grands élogesdes spécialistes de l'enseignement deslangues en raison de ses résultatspositifs - estappliquéeen investissant des textes coraniques, alorsinsulter l'apprenant selon une méthodologie en chaîne qui facilite le processus demaîtrise de la langue arabe reine. Et le renvoyer à une personne queje connaissais de défautsdus à plusieurs facteurs historiques, sociaux et autres, etparce que le texte du Noble Coran sur l'apprenant algérien atoutes ces variables et facteurs sociaux et géographiques ..... .... etc., et lescomprend
According to theory of complementarity arabic language shail be taught as an interrelated parts unit .so,it can be only understood through such interrelation,it is based on linguistic structuralism fundaments, structuralist linguists think that a language is an interrelated system or arrangement complementarity is a method applied to teaching Arabic language as well as in Algerian primary schools through different texts varying from one level to another one . The Holy Coranpréserves the Arabic languagefromextinction,makas it widespread and facilitates its way of teaching learning and understanding among non Arabs formerly or recently . Theory of complementarity greatly eulogized by specialists in the field of language didactics due to its positive outcomes, It relies on exploring Coranic texts that are adapted to the learner s age according to an appropriate method to enable him to acquire and revive the Arabic linguistic ability after the weakness it suffered from due historical and social factors ect …knowing that the Algerian learner can surpass and assume such geographical, social and other obstacles when he refers to Coranic texts.
URI: http://hdl.handle.net/123456789/938
ISSN: R
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Bouzgag-Nacira.pdf28,12 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.