Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9422
Title: الضبط اﻹداري أثناء سريان قانون الطوارئ
Authors: دوادي, شرف الدين
الأخضري نصر الدين
Keywords: الضبط اﻹداري
النظام العام
حالة الطوارئ
الظروف اﻹستثنائية
الحريات العامة
مبدأ المشروعية
المشروعية اﻹستثنائية
La Police Administrative
L'ordre Public
L'état D'urgence
Des Circonstances Exceptionnelles
Les Libertés Publiques
Le Principe De Légalité
La Légalité D'exception
Issue Date: 18-Nov-2015
Series/Report no.: 2015;
Abstract: الضبط اﻹداري هو شكل من أشكال تدخل بعض السلطات اﻹدارية، يتضمن فرض حدود على حريات الأفراد بهدف ضمان حماية النظام العام، لكن سلطات الضبط اﻹداري ليست مطلقة بل هي مقيدة بعدة ضوابط تحقق في مجموعها عملية التوازن بين سلطات الضبط التي تهدف ﺇلى حفظ النظام العام، وبين مقتضيات حماية الحقوق والحريات العامة. ففي ظل الحالات العادية تتقيد سلطات الضبط اﻹداري بمبدأ المشروعية وتخضع للرقابة القضائية، أما في حالة الطوارئ تصبح السلطات الممنوحة للإدارة في الحالات العادية غير كافية لمواجهة هذه الأوضاع اﻹستثنائية، مما ينجم عنه ﺇتساع في صلاحيات السلطة التنفيذية وتحول في مفهوم المشروعية من مشروعية عادية ﺇلى مشروعية ﺇستثنائية تخول تعطيل وتقييد الحقوق والحريات العامة في سبيل حماية النظام العام، لذلك تم وضع حدود وقيود على الصلاحيات الواسعة للسلطة التنفيذية حتى لايسمح لها بالتغول والتعسف على حقوق وحريات المواطن، ويتضح هذا من خلال تقييد قانون الطوارئ بمجموعة من القيود والأحكام التي وضعها الدستور الوطني والقضاء اﻹداري المقارن، وبفرض رقابة قضائية فاعلة على سلطات الطوارئ، والتي تعد من أنجع وسائل الرقابة وصمام أمان للحقوق والحريات العامة La police administrative est une forme d'intervention qu'exercent certaines autorités administratives et qui consiste a imposer, en vue d'assurer l'ordre public, des limitations aux libertés des individus, Mais les autorités de contrôle administratif ne sont pas absolus, mais sont limités par plusieurs contrôles vérifient dans l'équilibre global entre les autorités de contrôle de processus, qui vise à maintenir l'ordre public, et les exigences de la protection des droits et des libertés publiques. Dans des circonstances normales respectées le principe de la légalité des pouvoirs de la police administrative et soumis à un contrôle judiciaire, dans le cas des pouvoirs d'urgence accordés à devenir un habitué de la gestion des cas ne suffit pas à répondre à ces circonstances exceptionnelles, Entraînant un élargissement des pouvoirs de l'exécutif et le changement dans la notion de légitimité à la légalité, de la légalité l'ordinaire a la légalité extraordinaire habilite les personnes handicapées et restreindre les droits et les libertés publiques dans un souci de protection de l'ordre public, car il an été fixer des limites et des restrictions sur les vastes pouvoirs de l'autorité exécutive ne permet pas même son abus sur les droits et libertés des citoyens, Il est clair que, en limitant la loi d'urgence une séries de restrictions et conditions établies par la Constitution national et de la justice administrative comparée, et d'imposer un contrôle judiciaire efficace sur les pouvoirs d'urgence, qui est l'un des moyens les plus efficaces de contrôle et de soupape de sécurité pour les droits et les libertés publiques.
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الحقوق والعلوم السياسية قسم الحقوق
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9422
ISSN: saa
Appears in Collections:Département de droit - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Dawadi_Charaf_Eddine.pdf647,29 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.