Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9529
Title: فلسفة التربية بين أفلاطون والفارابي (دراسة مقارنة)
Authors: بركة, بدوية
لبوز،عبد الله
Keywords: فلسفة التربية
أفلاطون
الفارابي
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2015;
Abstract: ملخص البحث: من خلال دراسة موضوع "فلسفة التربية بين أفلاطون والفارابي" نستخلص ما يلي: قدم أفلاطون تصورا مثاليا لتأسيس مدينة مثالية علما وأخلاقا عن طريق تربية الأجيال وأطلق عليها الجمهورية، وأن يكون حاكمها فيلسوفا محبا للعلم، قويا من الناحية الجسدية وعادلا، ذالك أنه رفض النظام الديمقراطي وفضل حكم الفلاسفة "الفكروقراطي، كما يعتبر أفلاطون أول من وضع مذهبا متسقا يبين من خلاله أن فكره له صلة بخبرته العلمية والاجتماعية، وهو أول من وضع نظاما محكما مكتوبا في البيداغوجية التعليمية. وبعد مدة من الزمن أعاد الفارابي إحياء فكر أفلاطون بطرحه فكرة المدينة الفاضلة القائمة على أساس العدل والعقل، وأن تكون غايتها الأساسية تحقيق السعادة والرفاهية الدائمة والمثالية، إلا أن فكر الفارابي لم يكن فكر انقيادي تقليدي ذالك أنه جدد في التفكير بل أضاف أفكار تربوية جديدة أسسها الحاكم الفاضل، يجب أن يكون "فيلسوفا نبيا". إن محاولة إنشاء جمهورية أو مدينة فاضلة مبنية على تربية أفرادها وإن كانت بشكل فكري، إلا أن الكثير من الدول المعاصرة تحاول جاهدة تطبيقها ولو بشكل نسبي.
D’après l’étude de sujet « la philosophie d’éducation » entre Platon et El farabi on trouve que : Platon a donner une illustration imaginaire idéal pour constituer la ville idéale par le savoir et les meurs à travers l’éducation de générations, et il l’a nommée la république, cette république sera jurée par un philosophe qui aime le savoir, physiquement très fort et juste c’est par ce qu’il déteste et refuse la démocratie et préfère la gestion des philosophes « l’idéocratie » Platon considère comme premier qui a créé un genre cohérent et d’après ce genre il a démontré qu’il existe une relation entre sa pensée et son expérience scientifique et sociale, aussi, c’est lui le premier qui a fait un statut écrit de pouvoir, dans le programme pédagogique d’enseignement Après une période de temps, El farabi à renouveler la pensée de Platon d’après l’idée de la ville idéale qui s’appuie sur le principe de justice et mentale, est que son objectif principale sera la réalisation du bonheur et de la joie, d’une façon permanente et idéal mais la pensée d’El farabi n’est pas une pensée ancienne par ce qu’il a renouvelé et ajouter de nouvelles idées éducatives et de pensée qui se fondent sur un gouverneur idéal, ou il faut qu’il soit « philosophe prophète » L’usage de constituer la république ou la ville idéale se fonde sur l’éducation de ses individus, même si la matière de pensé, la majorité des pays dits développés essayent de faire la mise en pratique, s’il le faut d’un certain pourcentage
Description: التخصص: تاريخ فلسفة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9529
Appears in Collections:Département des sciences humaines - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Barka_bedouia.pdf1,18 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.