Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9591
Title: استخدام الوسائط التكنولوجية في تحسين مستوى المدرسين دراسة على عينة من المدرسين المتكونين بمعهد تكوين موظفي قطاع التربية بولاية الوادي
Authors: عبد الله لبوز
لحول, أسماء
سعيد, يسرية الحادة
Keywords: استخدام
الوسائط التكنولوجية
قطاع التربية بولاية الوادي
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة دور الوسائط التكنولوجية في تحسين مستوى المدرسين بمعهد تكوين موظفي التربية بولاية الوادي ومدى إستخدام مختلف الوسائط منها الحاسوب والإنترنت وأجهزة العرض في الدورات التكوينية، في ضوء متغيرات الدراسة (الجنس، السن، المؤهل العلمي، الدخل الفردي)، وتبنّت هذه الدراسة المنهج الوصفي التحليلي باعتماد الإستبانة كوسيلة لجمع البيانات. تكونت العينة من (90) مدرسا، تم تحليل البيانات بإستخدام (كا2). توصلت الدراسة إلى أن هناك دور ايجابي للوسائط التكنولوجية في تحسين مستوى المدرسين، وتوجد فروق ذات دلالة إحصائية لدور الوسائط التكنولوجية في تحسين مستوى المدرسين تعزى لكل المتغيرين (السن - والمؤهل العلمي) ولا توجد فروق ذات دلالة إحصائية تعزى لمتغير(الجنس – الدخل الفردي). وفي ضوء هذه النتائج أوصت الدراسة بضرورة الإهتمام بالتخطيط والتقييم لبرامج المدرسين .
Cette étude consiste à connaitre le rôle des média technologiques dans le perfectionnement du niveau des enseignants à l’institut de formation des employés de l’éducation nationale à la wilaya d’El Oued, et le bon usage des différents médias tels que l’ordinateur, l’internet, et les vidéo projecteurs dans les cycles de formation dans les variantes des d’enseignement ( le sexe, l’âge, le niveau, le salaire ) et cette étude a adopté la méthodologie descriptive analytique en se basant sur les questionnaires comme méthode pour regrouper les données. L’Echantillon s’est composé de quatre vingt dix (90) enseignants, les données sont analysés la loi de qui2 (X²). Cette étude a abouti au fait que les médias ont un rôle positif suer le perfectionnement du niveau des enseignants et ceci en fonction de deux variables l’âge et le niveau scientifique de l’enseignant et on constate qu’il n’ya pas de différence du point de vue statistique pour les variables sexe et salaire individuel. Ces résultats nous amène a conclure que étude recommande qu’il faut s’intéresser à la planification et la valorisation des programmes d’enseignement.
Description: التخصص: تكنولوجيا الإتصال الحديثة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9591
ISSN: k
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Said_lahoual.pdf879,6 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.