Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9657
Title: دراسة ميدانية على عينة من طلبة ثانية ماستر تكنولوجيات الاتصال الحديثة
Authors: الزاوي محمد الطيب
تخة, مسعود زيدان
عميرات, خالد
Keywords: الطالب الجامعي
التثقيف السياسي
الثقافة السياسية
الفيس بوك
, culture politique
Facebook
, éducation politique
étudiant universitaire.
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة الدور الفعال لمواقع التواصل الاجتماعي في التثقيف السياسي بالاعتماد على موقع الفيس بوك كنموذج خلال الفترة الممتدة من شهر مارس 2015 إلى غاية شهر ماي 2015، و قد تمت الدراسة على طلبة السنة ثانية ماستر تكنولوجيات الاتصال الحديثة دفعة 2014-2015 كمجتمع بحث، و تعتبر هذه الدراسة ضمن البحوث الوصفية و اعتمدنا في دراستنا هذه على المنهج المسحي (العيني) بدراسة 20% من مفردات مجتمع البحث، معتمدين على استمارة الاستبيان كأداة لجمع البيانات المكونة من أربع أجزاء: من بيانات أولية حول عادات استعمال الطالب لتكنولوجيا المعلومات ثم الثقافة السياسية للطالب الجامعي، تليها اثر استخدام الفيس بوك في بناء الثقافة السياسية للطالب الجامعي و أخيرا البيانات العامة، أما فيما يخص الجانب النظري للدراسة فأدرج في فصل واحد مقسم إلى مبحثين: الأول تناول مواقع التواصل الاجتماعي مفهومها و نشأتها و كذا مفهوم و مميزات موقع الفيس بوك و سلبياته، أما المبحث الثاني تناول الثقافة السياسية و المفاهيم المتداخلة(التنشئة السياسية، الوعي السياسي، الثقافة السياسية). و أخيرا الجانب التطبيقي للدراسة بداية من عرض الجداول و تحليلها و تفسيرها وصولا إلى نتائج الدراسة و الإجابة على التساؤلات. الكلمات المفتاحية: الفيس بوك، الثقافة السياسية، التثقيف السياسي، الطالب الجامعي.
Cette étude vise à savoir l’impact des réseaux sociaux sur la culture politique ; on s’est basé sur le site de « Facebook » comme modèle pendant, notre étude s’étale sur la période du mois de Mars 2015 au mai 2015, et a étudié les étudiants de la deuxième année Master technologies de communication modernes , promotion 2014-2015, en tant que société Recherche . Cette étude fait partie de la recherche descriptive dans laquelle nous avons adoptée la méthode d'enquête pour étudier un échantillon de 20% qui va représenter la société de recherche, on utilisant le questionnaire comme outil de recherche , le questionnaire est composé de quatre parties : Les données préliminaires sur les habitudes d'utilisation des technologies de l'information par l’étudiant , en deuxième lieu de la culture politique de l’ étudiant universitaire, suivie en troisième lieu par l'impact de l'utilisation de « Facebook » pour avoir une culture, et enfin en trouve les informations personnelles de chaque élément de l’échantillon . la partie théorique de notre étude est divisé en deux sections: la première une introduction au réseaux sociaux , définition, création, et ainsi que la définition et les avantages de Facebook et ses inconvénients, et la deuxième section traite la culture politique et les notions qui se chevauchent (de socialisation politique, la conscience politique, la culture politique). Enfin le côté empirique se constitue des tableaux , l'analyse et l'interprétation de ces tableaux on arrivant aux résultats et les réponses à notre problématique. Mots-clés: Facebook, culture politique, éducation politique, étudiant universitaire.
Description: التخصص: تكنولوجيات الاتصال الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9657
ISSN: k
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Tekha_Amirat.pdf1,37 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.