Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9744
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorقوارح محمد-
dc.contributor.authorعـــــوام, ســــــــــــارة-
dc.date.accessioned2015-
dc.date.available2015-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.issnk-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9744-
dc.descriptionالتخصص ارشاد وتوجيهen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة إلى معرفة طبيعة اتجاهات مستشاري التوجيه المدرسي والمهني نحو الإصلاحات الجديدة في المنظومة التربوية في ضوء متغيرات التخصص والأقدمية،حيث شملت عينة الدراسة على 54 مستشاراً ،ولتحقيق أهداف الدراسة استخدمت الباحثة أداة تمثلت في استبيان الاتجاه نحو الإصلاحات الجديدة من إعدادالباحثة،وتمت المعالجة الإحصائية باستخدام نظام spss v.19 ،وجاءت نتائج الدراسة كما يلي: *اتجاهات مستشاري التوجيه المدرسي والمهني نحو الإصلاحات الجديدة في المنظومة التربوية ايجابية. *لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في اتجاهات مستشاري التوجيه المدرسي والمهني نحو الإصلاحات الجديدة باختلاف كل من التخصص والأقدمية.en_US
dc.description.abstractL'étude visait à connaître la nature des attitudes scolaires et conseillers d'orientation professionnelle vers de nouvelles réformes dans le système éducatif à la lumière des variables de spécialisation et d'ancienneté, où l'échantillon de l'étude comprenait 54 conseillers, et pour atteindre les objectifs de l'étude, le chercheur a utilisé l'outil était la direction questionnaire sur les nouvelles réformes préparées par le chercheur, et possède traitement statistique SPSS V 0,19 en utilisant le système de l'espace, et est venu saillie *Pédagogiques et conseillers d'orientation professionnelle sur les nouvelles réformes tendances dans le système éducatif positif *Il n'y a pas de tendances statistiquement significatives à l'école et les conseillers d'orientation professionnelle différences sur les nouvelles réformes de la spécialisation et de l'ancienneté différente-
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectمستشاري ولاية ورقلةen_US
dc.titleاتجاهات مستشاري التوجيه المدرسي والمهني نحو الاصلاحات الجديدة في المنظومة التربوية دراسة استكشافية على مستشاري ولاية ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
aouam-sara.pdf1,01 MBAdobe PDFView/Open
aouam-sara.pdf1,01 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.