Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9945
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorزكري نرجس-
dc.contributor.authorدايخة, مفيدة-
dc.date.accessioned2015-
dc.date.available2015-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.issnk-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9945-
dc.descriptionتخصص: علم النفس العياديen_US
dc.description.abstractتهدف الدراسة الحالية الى التعرف على بعض المشكلات السلوكية لأطفال التوحد من وجهة نظر أمهاتهم، بالمراكز البيداغوجية لولاية ورقلة وغراديه والتي قوامها (100) ام لأطفال التوحد، ومعرفة أثر بعض المتغيرات في درجات المشكلات السلوكية من وجهة نظر الأمهات، والمتمثلة في (جنس الطفل التوحدي، سن الطفل التوحدي، المستوى التعليمي للام الطفل التوحدي)، حيث اتبعت الدراسة المنهج الوصفي الاستكشافي. ولغرض تحقيق أهداف الدراسة تم إعداد استبيانا كأداة للبحث يقيس بعض المشكلات السلوكية، وقد تم التأكد من صلاحية الأداة من خلال خصائصها السيكومترية وتم استعمال بعض التقنيات الإحصائية والمتمثلة في: المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري , المتوسط النظري , اختبار(ت) للفروق. تحليل التباين الأحادي. وقد تم التوصل من خلال هذه الدراسة الى النتائج التالية: 1- انتشار المشكلات السلوكية لدى أطفال التوحد منخفض من وجهة نظر امهاتهم. 2 -لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجات المشكلات السلوكية من وجهة نظر الأمهات تبعا لمتغير جنس الطفل التوحدي. 3-لا توجد فروق ذات إحصائية في درجات المشكلات السلوكية من وجهة نظر الأمهات تبعا لسن الطفل التوحدي. 4-توجد فروق ذات إحصائية في درجات المشكلات السلوكية لدى أطفال التوحد بإختلاف المستوى التعليمي للأمهات. وتم مناقشة هذه النتائج في ضوء الدراسات السابقة والإطار النظري وكذا واقع هذه الفئة، وختم ببعض التوصيات والاقتراحات.en_US
dc.description.abstractLa présente étude vise à identifier certains problèmes de comportement chez les enfants autistes selon le point de vue de leurs mères, aux centres pédagogiques de Ouargla et de Ghardaia au nombre de cent (100) mères, et de voir selon elles l'impact de certains variables dans les degrés de problèmes de comportement (le sexe d'un enfant autiste, âge de l'enfant autiste, le niveau d'instruction de la mère de l’enfant autiste) L'étude a opté la méthode descriptive exploratrice, et à fin de réaliser les objectifs de l'étude un questionnaire a été préparé comme un outil de recherche pour mesurer certains des problèmes de comportement, les caractéristiques psychométriques de cet outil assurent son efficacité, et on a utilisé quelques techniques statistiques comme : la moyenne arithmétique, écart-type, la moyenne théorique, test T des différences. L'analyse de variance. L’étude a donné les résultats suivants: 1- la prévalence de problèmes de comportement chez les enfants autistes est faible du point de vue de leurs mères. 2-Il n’ya pas de différences statistiques dans les degrés des problèmes de comportement selon le variable (sexe de l’enfant autiste) du point de vue des mères. 3-Il n’ya pas de différences statistiques dans les degrés des problèmes de comportement selon le variable (âge de l’enfant autiste) du point de vue des mères.. 4- il y a des différences statistiques dans les degrés des problèmes de comportement chez les enfants autistes, selon le variable (niveau d’instruction) des mères. Ces résultats ont été examinés à la lumière des études antérieures et cadre théorique ainsi que la réalité de cette catégorie, et couronnés enfin par certaines recommandations et suggestions.-
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectالمشكلات السلوكيةen_US
dc.subjectأطفال التوحدen_US
dc.subjectوجهة نظر أمهاتهمen_US
dc.subjectورقلةen_US
dc.subjectوغردايةen_US
dc.subjectالواديen_US
dc.titleبعض المشكلات السلوكية لدى أطفال التوحد من وجهة نظر أمهاتهم دراسة استكشـافية بمراكز (ورقلة، الوادي وغرداية)en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Daikha_Moufida.pdf2,11 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.