Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11376
Title: مستوى الذكاءات المتعددة لدى تلاميذ السنة الرابعة والخامسة ابتدائي "دراسة ميدانية في بعض إبتدائيات مدينة تقرت"
Authors: غالم فاطمة الزهراء
بن زينة, رفيقة
Keywords: الذكاءات المتعددة
تلاميذ السنة الرابعة والخامسة ابتدائي
Issue Date: 2016
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2016;
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على مستوى الذكاءات المتعددة لدى تلاميذ السنة الرابعة والخامسة ابتدائي, ولمعرفة ذلك قمنا باستخدام المنهج الوصفي الاستكشافي، وذلك لملاءمته لطبيعة الدراسة، التي حاولت الإجابة على التساؤلات التالية: 1- ما مستوى الذكاءات المتعددة لدى تلاميذ سنة الرابعة والخامسة ابتدائي. 2- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في أنواع الذكاءات المتعددة لدى تلاميذ سنة الرابعة و الخامسة إبتدائي يعزى الاختلاف إلى جنسهم والمستوى الدراسي . وعلى ضوء أهداف البحث وتساؤلات الدراسة تم تطبيق أداة قياس المتمثلة في الاستبيان على عينة تكونت من 300 من تلاميذ السنة الرابعة والخامسة ابتدائي, وبعد التأكد من صدق وثبات الأداة باستخدام صدق المحكمين , صدق المقارنة الطرفية , ثبات التجزئة النصفية و ألفا كرونباخ, وبعد التوصل إلى النتائج ثم معالجتها باستعمال الأساليب الإحصائية : النسبة المئوية, و معامل التحليل التباين , وبرنامج الحزمة الإحصائية spssنسخة 19, وقد اسفرت الدراسة على جملة من النتائج نذكرها كما يلي: - أن مستوى الذكاءات لدى تلاميذ السنة الرابعة والسنة الخامسة ابتدائي مرتفعة. - توجد فروق في أنواع الذكاءات المتعددة لدى تلاميذ السنة الرابعة والسنة الخامسة ابتدائي تعزى إلى جنسهم والمستوى الدراسي. - وقد تم اقتراح مجموعة من الاقتراحات للدراسة
L’objectif de l’étude actuelle est la reconnaissance sur le niveau des intelligences multiples chez les enfants de quatrièmes et cinquièmes années du primaire, pour savoir cela nous avons Sourdis par l’utilisation le système descriptif explorateur, pour la correspondance de la nature d’étude qui est tachée la réponse sur les questions suivantes : -Quel est le niveau des intelligences multiples chez les enfants de quatrièmes et cinquièmes années du primaire ? -Est-ce que il ya des déférences de l’expression statistique dans les types des intelligences multiples chez les enfants de quatrièmes et cinquièmes années du primaire consolable la déférence à leurs genres et le niveau scolaire ? Sur le base des objectives de recherche et les question d’étude , s’effectue l’application d’outil du mesure qui représente dans statistique sur un échantillon de 300 du les enfants de quatrièmes et cinquièmes années du primaire , Après l’assures de la vérité et la stabilisation du l’outil par l’utilisation de véracité d’ajusté , véracité la comparaison terminale, stabilisation de la dépècement Mezzanine et Alfa Kronbakh ,Après l’atteindre des Résultats puis le traitement par les systèmes statistiques : Le pourcentage, facture d’analyse tranché, le programme statistique (spss), copie 19, donc cette étude montre des ensembles des résultats comme suivant : -que le niveau des intelligences multiples chez les enfants de quatrièmes et cinquièmes années du primaire élevées. -Il ya des déférences dans les types des intelligences multiples chez les enfants de quatrièmes et cinquièmes années du primaire consolable la déférence à leurs genres et le niveau scolaire -On a une proportion ensemble des proportions d’étude.
Description: تخصص:إرشاد وتوجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11376
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben zina-rafika.pdf2,34 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.