Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12980
Title: دور تكنولوجيا المعلومات و الاتصال في تحسين جودة الخدمة - دراسة ميدانية بالمؤسسة الاستشفائية الخاصة بالضياء بورقلة-
Authors: بوعلاق, مبارك
طلحة, مليكة
Keywords: جودة الخدمة
تكنولوجيا المعلومات و الاتصال
la qualité de service
technologies de l'information et de la communication
Issue Date: 2016
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: ضمن المتطلبات الحديثة و انتفاع الاسواق برزت تكنولوجيا المعلومات و الاتصال و اصبحت ضرورة لعمال المؤسسات و ريادتها و من خلال بحثنا حاولنا الاجابة على الاشكالية المطروحة :  ما مدى اثر استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصال في تحسين جودة الخدمة ؟ و انطلاقا من هذه الاشكالية وجدنا ان :  وجود علاقة بين تكنولوجيا المعلومات و الاتصال و الجودة الخدمة :  وجود علاقة بين تكنولوجيا المعلومات و الاتصال و ابعاد جودة الخدمة ( الجوانب المادية الملموسة – الاعتمادية –الاستجابة – الامان ) . في مصحة الضياء :  عدم وجود فروق بين تكنولوجيا المعلومات و الاتصال على تحسين جودة الخدمة تغزى للمتغيرات ( الجنس ، المستوى التعليمي ، الفئة الوظيفية ) في مصحة الضياء .  توجد فروق بين تكنولوجيا المعلومات و الاتصال و جودة الخدمة تغزى للمتغيرات للمؤهل العلمي في مصحة الضياء .
Dans les exigences modernes et de l'utilisation des marchés des technologies de l'information ont émergé, la communication et sont devenus une nécessité pour les employés de l'entreprise et son leadership, et grâce à nos recherches, nous avons tenté de répondre à ce dilemme à portée de main: - Quel est l'effet de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité du service? Et sortir de ce dilemme, nous avons constaté que: - Une relation entre la technologie de l'information, la communication et la qualité du service: - Une relation entre l'information et les technologies de communication et les dimensions de la qualité de service (aspects physiques tangibles - la fiabilité -alastjabh - sécurité). Dans Luminance sanatorium: - Aucune différence entre les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité du service ont envahi les variables (sexe, niveau d'instruction, catégorie fonctionnelle) en sanatorium photophobie. - Il existe des différences entre l'information et les technologies de communication et la qualité du service ont envahi les variables de qualification scientifique dans une photophobie sanatorium
Description: تسيير مؤسسات صغيرة ومتوسطة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12980
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
thalha-malika.pdf2,7 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.