Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13232
Title: L’IMPACT DES NOUVELLES MISES EN VALEUR AGRICOLES SUR L’EXPLOITATION DES EAUX SOUTERRAINES DANS LES OASIS DU SUD-OUEST ALGERIEN, CAS DE L’OASIS D’OULED AISSA
Authors: Hamidi, MANSOUR
Ahmed, EL ABBADI
Salem, IDDA
Issue Date: 10-Jan-2017
Series/Report no.: 2017;
Abstract: La politique de mise en valeur des terres agricoles, appliquée par l’état durant plusieurs décennies dans le sud ouest algérien, a largement contribué à la mutation du système oasien. Malgré les résultats annoncés par les responsables, les effets de cette politique sont en cours d’évaluation sur le milieu, les ressources naturelles ainsi que sur la société oasienne elle-même. Le cas de l’oasis d’Ouled Aissa est un exemple des conséquences de cette politique, qui n’a pas contribué au développement de la production agricole dans l’oasis, par contre elle a conduit à une exploitation irrationnelle des eaux souterraines et la négligence des foggaras et de l’ancienne palmeraie, laissant place à une dégradation suivie par l’accélération de l’ensablement.
Description: 1er Séminaire International sur la Ressource en eau au sahara : Evaluation, Economie et Protection, le 19 et 20 janvier 2011(ouargla)
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13232
ISSN: KR
Appears in Collections:3. Faculté des sciences appliquées

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Salem-IDDA.pdf1,83 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.