Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14479
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorقوجيل, محمد-
dc.contributor.authorبدوده, وفاء-
dc.date.accessioned2017-06-20T08:24:04Z-
dc.date.available2017-06-20T08:24:04Z-
dc.date.issued2017-05-15-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14479-
dc.descriptionإدارة أعمالen_US
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى معرفة العوامل المؤثرة على تبني المسؤولية الاجتماعية في المؤسسات الجزائرية، حيث استخدمت الطالبة الاستبيان والمقابلة لجمع المعلومات، واقتصرت عملية التوزيع على أسلوب العينة العشوائية البسيطة، بحيث بلغ تعداد عينة الدراسة (350) مفردة، وتم تحليل البيانات الواردة في الاستبيانات عن طريق استخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (Spss) بالاعتماد على المتوسطات الحسابية، الانحرافات المعيارية، معاملات الارتباط، تحليل الانحدار المتعدد، وخلصت الدراسة لعدد من النتائج أهمها: أنه يوجد تطبيق للمسؤولية الاجتماعية في المؤسسات الجزائرية محل الدارسة، كما أن هناك علاقة ذات دلالة إحصائية من حيث الاختلاف في تأثير هده العوامل الخمس: التشريعات الخاصة بحماية البيئة والمجتمع، التشريعات الخاصة بحماية المستهلك والعمال، التغير في اتجاهات المستهلك وسلوكه، زيادة التكاليف المترتبة على تبني المسؤولية ألاجتماعية، توجيهات الإدارة نحو تبني المسؤولية ألاجتماعية، بأبعادها الثلاثة(البعد ألاقتصادي، البعد ألاجتماعي، البعد البيئي)، حيث بلغت القوة التفسيرية للانحدار المتعدد %68.7، في حين تبين أيضا أنه هناك أرتباط دو دلالة معنوية بين المؤسسات محل الدراسة نحو تبني المسؤولية الاجتماعية. وقد أوصت الدراسة بضرورة استيعاب مفهوم المسؤولية الاجتماعية كمفهوم سلوكي من قبل القيادات الإدارية بالمؤسسات الجزائرية باعتباره مرتكزا هاما في تعزيز أداء مواردها البشرية .en_US
dc.description.abstractCette étude vise à déterminer les facteurs influant sur l’adoption de la responsabilité sociale dans les institutions algériennes où le chercheur a mis en fonction le questionnaire relatif au recueil des informations et que la méthode de distribution a été limitée sur un système d’échantillonnage aléatoire pris au hasard et que le recensement de l’échantillon de l’étude a atteint (350), une analyse unique ayant éclairci des questionnaires employant un logiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS), basé sur des moyens arithmétiques, des écarts-types, des coefficients de corrélation, une analyse de régression multiple. L’étude a conclu un nombre de résultats efficaces : -Il existe l’application à la responsabilité sociale au sein des établissements algériens. - Aussi existe-t-il des relations statistiques significatives en termes dans l’impact de cinq facteurs (Protection de l’environnement et législation communautaire, législation des consommateurs et des travailleurs, changement dans les attitudes et les comportements du consommateur, amélioration du coût d’adoption de la responsabilité sociale selon ses trois dimensions : Dimension économique, Dimension sociale, Dimension environnementale) Et, ce, pour atteindre le pouvoir explicatif du déclin de 68,7%, alors, cela a démontré qu’il existe une relation significative entre les études du lieu pour l’adoption du mécanisme social tactile. L’étude a préconisé la nécessité du concept de la responsabilité sociale en tant que concept de comportement par la gestion administrative des institutions algériennes comme un ancrage important dans l’amendement de la performance de ses ressources humaines.-
dc.language.isoother-
dc.publisherجامعة قاصدي مربح ورقلة-
dc.subjectمؤسسات جزائريةen_US
dc.subjectمسؤولية اجتماعيةen_US
dc.subjectfacteurs influanten_US
dc.subjectresponsabilité socialeen_US
dc.subjectinstitutions algériennesen_US
dc.subjectمؤسسات جزائريةen_US
dc.titleالعوامل المؤثرة على تبني المسؤولية الاجتماعية في المؤسسات الجزائرية دراسة ميدانية لآراء بعض العاملين في المؤسسات الجزائرية بمنطقة تقرت وحاسي مسعودen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Badouda-ouafa.pdf2,27 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.