Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16205
Title: محتوى القواعد النحوية في المرحلة الثانوية الأو لى ثانوي جدع مشترك آداب
Authors: عياض, محمد رضا
عميرات، سمية
Keywords: المحتوى
القواعد النحوية
معايير اختيار وتنظيم المحتوى النحوي
content
grammatical rules
criteria for selection
and organization of grammatical content
Issue Date: 2017
Series/Report no.: 2017;
Abstract: تهدف الدراسة إلى التعرف على محتوى القواعد النحوية في المرحلة الثانوية _الأولى الثانوي-" جدع مشترك آداب"، من خلال التعرف على محتوى القواعد النحوية، والكشف على مدى تحقق معايير الاختيار والتنظيم في المحتوى النحوي، ومعرفة آراء الأساتذة التعليم الثانوي في محتوى القواعد النحوية، ومعرفة اقترحاتهم من أجل تطويره، حيث اتبعنا في هذه الدراسة المنهج الوصفي المدعم بأداتين: الأولى تحليل المحتوى، والثانية تتمثل في الاستبيان الموزع على مجموعة أساتذة الذين يدرسون كتاب اللغة العربية للسنة الأولى ثانوي "جدع مشترك آداب"، بالإضافة إلى أخذ عينة من الكتاب المدرسي، لمعرفة مدى تحقق معايير اختيار المحتوى النحوي، وقد تم اختيار هذه العينة عشوائيا من مجتمع الدراسة في مختلف ربوع الوطن. وقد تم التوصل إلى معايير الاختيار والتنظيم تحققت بدرجة مقبولة في المحتوى القواعد النحوية في المرحلة الأولى ثانوي "جدع مشترك آداب". L'étude vise à identifier les règles grammaticales du contenu au niveau secondaire _alooly Althanoa- « étiquette de souche commune », en identifiant les règles grammaticales de contenu, et la divulgation de la mesure dans laquelle les critères de sélection et la réglementation dans le contenu de la grammaire, connaissant les points de vue des enseignants de l'enseignement secondaire dans le contenu de la grammaire et savoir Aguetrhathm pour son développement, que nous suivons dans cette étude, l'approche descriptive soutenue Bodhatin: la première analyse de contenu, et le second est le questionnaire distribué aux professeurs qui étudient manuel arabe pour la première année secondaire du groupe « souche étiquette commune », en plus de prélever un échantillon du livre École, pour voir dans quelle mesure les critères de sélection du contenu de la grammaire, ont été choisis à échantillon aléatoire de la population étudiée à travers le pays. Il a été atteint les critères de sélection et à l'organisation d'un degré acceptable réalisé dans les règles grammaticales contenu dans la première étape secondaire « de l'étiquette courante de mutilation. »The objective of the study is to identify the content of Grammar Rules in the Secondary Secondary Secondary Level - "Common Giver of Ethics", by identifying the content of grammatical rules, to investigate the extent to which the criteria for selection and organization in grammatical content are met, And the knowledge of their suggestions for development. In this study we followed the descriptive method supported by two tools: the first is content analysis, the second is the questionnaire distributed to a group of professors who study the Arabic language book for the first year secondary, In order to determine the extent to which the criteria for selection of grammatical content were met. This sample was randomly selected from the study population in different parts of the country. The criteria for selection and organization have been achieved with an acceptable degree of content in grammatical rules in the first stage of secondary "common-manners".
Description: الجمهــــــــورية الجزائــــــــرية الديــــــــمقراطيــــــة الشعبيــــــــة وزارة التعليــــــم العـــــــالي والبحث العلمـــــــي جــــــامعة قـــــاصدي مرباح - ورقلة قسم اللغة العربية وآدابها كلية الآداب واللغات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16205
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Amirat Soumia-pdf-compressed.pdf1,19 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.