Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19288
Title: واقع التعلم الالكتروني في جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Authors: حمايمي, محرز
بن سديرة, شهرزاد
العلجي, نور الهدى
Keywords: التعلم الالكتروني
التعلم الالكتروني المتمازج
الاستخدام
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة واقع التعلم الالكتروني في جامعة قاصدي مرباح ورقلة ،في ظل التطورات الحاصلة والسعي وراء تحسين التعليم العالي ،وباعتبار العملية التعليمية هي عملية اتصال بجميع عناصرها،وتدخل هذه الدراسة ضمن التخصص تكنولوجيا الاتصال الجديدة. فقد قمنا بالإجابة على التساؤل الرئيسي لهذه الدراسة "ما هو واقع التعلم الالكتروني في جامعة قاصدي مرباح ورقلة ؟"وللإجابة عليه اعتمدنا على منهج المسح الوصفي الذي يناسب طبيعة الدراسة،واختيار كل من أدوات جمع البيانات الاستبيان،الملاحظة ،والمقابلة،ووزعنا استمارة الاستبيان علي عينة قصديه تتمثل في طلبة قسم علوم الإعلام والاتصال التي كانت 101 من الطلبة أي 10% من عدد الكلي . حيث تم تقسيم الدراسة إلى فصلين اثنين، الأول متمثل في الإطار المنهجي للدراسة ،والثاني فتناول الجانب الميداني من خلاله تم عرض وتحليل ومناقشة نتائج الدراسة . ولقد توصلنا من خلال الدراسة الميدانية إلى النتائج التالية:  استخدام كل من الطلبة والأساتذة للوسائل والأجهزة التكنولوجية لتطوير العملية التعليمية للانتقال نحو التعلم الالكتروني.  التعلم الالكتروني في جامعة قاصدي مرباح ورقلة لازالت فكرة و في بدايتها وتعتبر في المرحلة الانتقالية التي تمزج بين التعليم الالكتروني والتقليدي .  محاولة الجامعة توفير الوسائل التكنولوجية الحديثة المساعدة في تطبيق التعلم الالكتروني إلا أنها لازالت هناك نقائص في بعض الكليات.  توصلنا من خلال دراستنا إلى أن جامعة قاصدي مرباح ورقلة تحاول تطبيق التعلم الالكتروني من خلال تبني استخدام منصة التعليم الالكتروني e-Learning وخدماته.  عدم توفير الشبكة العنكبوتية بشكل كافي في الجامعة ،وهذا قد يؤثر علي تطبيق التعلم الالكتروني فعليا في الجامعة.
Cette étude a pour but de découvrir la réalité de l'e-Learning dans Kasedi Merbah- Ouargla- Université, à la lumière des développements et chercher à améliorer l'enseignement supérieur, le processus éducatif est en contact avec tous les éléments du processus, cette étude et de spécialisation au sein de la nouvelle technologie de communication. Nous devons répondre à la question principale de cette étude, « Quelle est la réalité de l'apprentissage électronique à l'Université de Ouargla? » Pour y répondre invoquaient à l'approche descriptive analytique qui correspond à la nature de l'étude, et sélectionnez tous les outils de collecte de questionnaire de données, l'observation, entrevue et questionnaire nousdisperseras sur un exemple de formulaire Ses étudiants sont des étudiants du Département des médias et des sciences de la communication, soit 101 étudiants, soit 10% du nombre total. Lorsque l'étude a été divisée en deux chapitres, le premier est représenté dans le cadre de l'étude méthodologique, et la seconde traite du côté terrain à travers lequel a été présenté, analysé et discuté les résultats de l'étude. Dans l'étude de terrain, nous avons trouvé les résultats suivants: - Utilisez à la fois les élèves et les enseignants pour les moyens technologiques et les dispositifs pour développer le processus éducatif pour aller vers l'apprentissage enligne. - e-Learning à l'Université de kasedi Merbah – Ouargla- est encore une idée et à ses débuts et est considéré dans la phase de transition qui combine e-Learning et traditionnel. - La tentative de l'Université de fournir des moyens technologiques modernes pour aider à l'application de l'apprentissage en ligne, mais il y a encore des lacunes danscertains collèges. - Nous avons constaté grâce à notre étude que l'Université de kasedi, Merbah –Ouargla - essayaient d'appliquer l'apprentissage en ligne en adoptant la plate-formed'apprentissage en ligne et ses services. - Ne pas fournir suffisamment le réseau à l'université, ce qui peut affecter l'application de l'apprentissage en ligne à l'université.
Description: قسم علوم الإعلام والاتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19288
ISSN: kh
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben sdira-oulgi.pdf3,51 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.